Accueil Actualités Entreprise Abu Dhabi au chevet (partiel) d’Opel ?

Abu Dhabi au chevet (partiel) d’Opel ?

29
10
PARTAGER

La filiale de General Motors dont l’avenir officiel suscite encore nombre d’interrogations pourrait intéresser la famille royale d’Abu Dhabi. Selon l’un de ses membres, le Cheikh Hamdan, cités par un quotidien allemand, une offre pourrait prochainement être formulée dans le cadre d’une participation dans le capital d’une nouvelle entité.

Après une prise de participation de 9,1 % dans Daimler à travers sa compagnie pétrolière (International Petroleum Investment Company), la famille royale d’Abu Dhabi envisagerait donc de mettre quelques billes financières dans un futur consortium Opel indépendant, totalement ou partiellement, de General Motors.

Selon le responsable de General Motors Europe, Carl-Peter Forster, des discussions ont bien été entamées avec diverses parties « dans des fonds souverains mais aussi dans des fonds de capital-investissement« .

Une première prise de contact a eu lieu la semaine passée entre les représentants de la famille royale et le président du Länder de Rhénanie, Jürgen Rüttgers, où se situe un complexe industriel Opel. Rien n’a filtré sur l’entretien même si les deux parties ont jugé l’entrevue « très positive« . Une telle prise de participation pourrait en tout cas débloquer la situation du côté des autorités politiques allemandes.

Depuis le début du conflit et des pourparlers entre General Motors/Opel et le gouvernement allemand, la chancelière Angela Merkel n’a cesse de répéter qu’un soutien financier serait apporté si des investisseurs et actionnaires privés entraient durablement dans le capital d’un nouveau groupe. Et si le salut d’Opel passait alors par les Emirats Arabes Unis ?

A lire également. Un fonds d’investissements d’Abu Dhabi devient premier actionnaire de Daimler, Opel : les concessionnaires allemands approuvent le plan, Opel/GM : nouvel épisode et Opel : la marque à l’éclair frise le court-jus.

A voir également.

Galerie Mondial de l’Automobile 2008 Live Opel Astra OPC.

136615136593136596136599136602

Galerie Mondial de l’Automobile 2008 Live Opel Insignia Sports Tourer.

135991135995136011136002136014

Source : AFP et Westdeutsche Allgemeine Zeitung.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz