Accueil Le Mans Peugeot 908 : le développement stoppé !

Peugeot 908 : le développement stoppé !

54
11
PARTAGER

Le développement de la Peugeot 908 est stoppé. Ce n’est pas moi qui le dis, mais Bruno Famin, dans une interview très intéressante accordée à nos confrères de Racecar Engineering. Peugeot est venu à Sebring pour préparer les prochaines 24 Heures du Mans et fiabiliser son système de climatisation (plus strict cette année). Mais l’équipe ne travaille plus sur la 908 actuelle. Les regards sont déjà tournés vers 2011, et le développement d’une voiture hybride.

Question de règlement
Lors de la présentation à Silverstone l’an passé de la 908 HY, on pensait alors que cette 908 futuriste serait engagée dès la saison 2009. « La présentation de l’hybridation de la 908 HDi FAP s’inscrit dans la finalité de notre programme d’endurance, à savoir le défi sportif, certes, mais aussi en temps que constructeur automobile utilisant la compétition comme un creuset de recherche et développement pour la marque Peugeot. Ainsi après l’innovation représentée par l’utilisation de notre technique HDi FAP en compétition, l’utilisation des hybrides dans les épreuves d’endurance serait pour Peugeot l’opportunité d’en retirer une formidable expérience pour le développement des voitures de série. Bien entendu, l’usage de cette technologie dans les épreuves de 2009 dépendra du règlement qui doit être édicté par l’Automobile Club de l’Ouest« .Et c’est ce règlement qui, pour le moment, ne rend pas les choses faciles pour les hybrides.

Le règlement de l’ACO propose 2 points pour les hybrides : un réservoir limité, et l’impossibilité d’être « classé ». Ces mesures ne sont valables que pour 2009 :

Les voitures « LM » P1 hybrides peuvent être admises à concourir hors classement en 2009 à condition :
− D’être homologuées par l’ACO,
− De pouvoir se déplacer sur toute la longueur de la voie des stands (minimum 400 m) à 60 km/h en utilisant uniquement le
moteur électrique.
− De réduire, uniquement en 2009, la quantité de carburant de 10 litres:
• Essence : 80 litres maximum à bord ;
• Gazole : 71 litres maximum à bord. ;
A partir du 1er janvier 2010 les voitures « LM » P1 hybrides seront régulièrement classées.

Objectif 2011
Peugeot se situe sur un point de bascule… la 908 telle que nous la connaissons actuellement n’évoluera plus, l’objectif est maintenant de proposer une voiture innovante et fiable pour 2011 (à l’origine 2009 était la dead-line), dans le but secret de devenir le premier constructeur à remporter Le Mans avec une technologie hybride.

Un rêve qui se prépare dès aujourd’hui. Le département R&D de PSA s’y consacre. D’ici 2011, l’Audi R15 sera sans doutes à bout de souffle, ou alors « muselée » par le nouveau règlement… Car après 2010, les motorisations diesel seront limitées à 3,7 litres et 8 cylindres. Un changement radical, qui rend donc obsolètes les R15 et 908 dans 2 ans. Dans une volonté de développer des voitures plus propres et économiques, le règlement devra être fin, afin de ne pas limiter certaines idées… A quivre, mais qu’on se le dise, la 908 vit ses dernières heures… A moins que Pescarolo ne les engage à la saison en 2010 !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz