Accueil Actualités Entreprise Officiel : Fritz Henderson remplace Rick Wagoner chez GM

Officiel : Fritz Henderson remplace Rick Wagoner chez GM

47
9
PARTAGER

Mis sous pression par la Maison Blanche et son occupant le plus important, Rick Wagoner répond à la demande du président Barack Obama et quitte son fauteuil de président de General Motors. Son départ a été officialisé par le constructeur américain tout comme le nom de son successeur. Jusqu’alors directeur de l’exploitation du groupe, Fritz Henderson prend le relais et la tête d’un GM en pleine tourmente alors que le nouveau plan de sauvetage sera précisé dans la journée par les autorités politiques et financières US. Une page se tourne avec le départ de Rick Wagoner.

A la barre du navire General Motors depuis huit ans, le capitaine Rick Wagoner a été démissionné par le président Obama, une mesure envisagée depuis quelques semaines mais qui revêt une tournure officielle en ce début de semaine.

Dans le plan de relance appelé à être dévoilé dans quelques heures, alors que l’équipe Obama juge pour l’instant insuffisantes les mesures de restructuration engagées, ce départ forcé était en réalité une condition imposée pour envisager une issue plus positive aux nouveaux soutiens financiers.

Rick Wagoner avait déjà en 2006 failli quitter General Motors en menaçant de remettre sa démission alors que les membres du conseil d’administration lui menaient une farouche lutte intestine. Rick Wagoner paie également une stratégie à moyen et long terme pas réellement en phase avec son époque.

Il restera également le président qui aura vu GM se faire doubler par Toyota au premier rang mondial et le PDG de pertes abyssales avec plus de 87 milliards de dollars depuis 2005 et ce malgré de nombreux plans de rationalisation et de réduction des coûts pour affronter la tempête. Frederic « Fritz » Henderson prend la relève. Temporairement ou pas, telle est la question. Autre interrogation : quel sera le sort réservé dans les prochaines heures à Bob Nardelli chez Chrysler ?

A lire également. General Motors : démission imminente du PDG Et Obama juge les plans de restructurations insuffisants.

Source : GM et Automotive News.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz