Accueil Legislation Le Parlement Européen adopte les nouveaux équipements de sécurité obligatoires

Le Parlement Européen adopte les nouveaux équipements de sécurité obligatoires

35
16
PARTAGER

Voici quelques mois, la Commission Européenne confirmait sa volonté d’accroître la sécurité des routes de l’Union par l’adoption de nouveaux équipements de sécurité, rendus selon les cas obligatoires sur les véhicules particuliers ou industriels. Le Parlement a adopté mardi le nouveau règlement dont l’entrée en vigueur débutera en 2011.

En ce qui concerne les voitures, le Parlement confirme l’installation obligatoire de l’ESP sur les voitures neuves, ainsi qu’un dispositif de surveillance de la pression des pneumatiques. Des pneus qui font l’objet d’une bonne part de la nouvelle réglementation avec une orientation plus stricte vers des équipements moins bruyants, mais surtout favorisant une diminution des consommations des véhicules.

Les poids lourds et autocars devront pour leur part s’équiper de freinage d’urgence et de système d’alerte de changement de file (LDW – Lane Departure Warning).

L’ensemble des mesures ne se contente donc pas de la sécurité, mais ajoute un volet environnemental avec les pneumatiques, permettant du coup à certains députés de rassurer en affirmant que les véhicules coûteront moins cher à l’usage à leurs propriétaires, malgré un prix d’achat qui sera sans doute tiré vers le haut pour les gammes les plus compactes…  Le texte verra son application débuter en 2011, mais un étalement des mesures est prévu jusqu’en 2018.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz