Accueil Actualités Entreprise General Motors : démission du PDG imminente ?

General Motors : démission du PDG imminente ?

26
13
PARTAGER

Rick-vagoner-general-motors Cela bouge dans le secteur automobile. Alors qu’en France, Christian Streiff, PDG de PSA Peugeot Citroën se trouve évincé, les choses ne semblent aller guère mieux pour ses « homologues » américains.


Si l’on en croit la presse US, le PDG du constructeur automobile General Motors démissionnerait de son poste. Une annonce qui intervient alors que Barack Obama s’apprête à dévoiler lundi son plan de sauvetage de l’automobile tout en jugeant les restructurations du secteur automobile « insuffisantes » … La fin du libéralisme ?



Selon le Wall Street Journal, « Rick Wagoner prévoit de démissionner immédiatement ». Des sources proches du dossier auraient eu vent de « l’affaire ».


« M. Wagoner démissionne, juste au moment où le président Obama s’apprête à dévoiler, lundi, ses plans de sauvetage pour GM et une industrie américaine en difficulté », écrit quant à lui le New York Times, citant une personne « proche de la décision ». La nouvelle « n’a pas été confirmée par la société, mais un communiqué sur l’avenir de M. Wagoner sera publié après le discours de M. Obama », ajoute le journal.


Selon le quotidien Politico, c’est le président en personne qui aurait demandé au patron de GM de démissionner, ce que le responsable aurait accepté. Une version somme toute peu surprenante.


Si General Motors et Chrysler ont déjà reçu des prêts gouvernementaux d’un total de 17,4 milliards de dollars (13,1 milliards d’euros). GM souhaite obtenir 16,6 milliards de dollars (12,5 milliards d’euros) de plus et Chrysler 5 milliard de dollars (3,8 milliards d’euros) supplémentaires.


Le gouvernement exige néanmoins au préalable des « sacrifices de toutes les parties impliquées : direction, syndicats, actionnaires, créanciers, fournisseurs, concessionnaires », a averti dimanche Barack Obama.


Sources : Reuters, Radio Canada, Presse Canadienne

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz