Accueil BMW F1 2009 : BMW Sauber, sur la plus haute marche ?

F1 2009 : BMW Sauber, sur la plus haute marche ?

51
7
PARTAGER

BMW Sauber, c’est l’équipe modeste, droite dans ses bottes, discrète, bosseuse. Vérité ou simple plan de communication ? Sur le circuit de Valence, BMW Sauber a dévoilé sa F1 09, celle qui devra permettre à Nick Heidfeld de décrocher sa première victoire en F1, et apporter à Robert Kubica de quoi progresser encore, sur l’élan de 2008.

La présentation, une formalité. 4 jours d’essais intensifs ont suivi le levée de rideau de la nouvelle BMW. En couvrant un total de 1887 kilomètres, la nouvelle BMW Sauber F1 09 a roulé sans rencontrer de problème notable, BMW a pu mener à sa guise son programme de développement. En tout, 9445 kilomètres d’essais ont été effectués durant l’intersaison par BMW, sur les circuits de Valencia, Sakhir, Jerez et à Barcelone. Les essais de pré-saison ne sont pas tout, il est vrai, mais arriver à Melbourne avec une auto déjà « bien en main » sera, il va s’en dire, un avantage précieux.

Step by step… touloulou
L’équipe BMW Sauber ne s’en cache pas, elle a « atteint tous les objectifs qu’elle s’était fixés« . En 3 ans, l’équipe a marqué des points (dès sa première saison), décrochée des podiums et à  réussi à décrocher une victoire, avec Kubica au GP du Canada, devançant son équipier Heidfeld. Alors en 2009, on en perd (un peu) son réalisme, et l’on parle de titre mondial…

La nouvelle aérodynamique, les pneus slicks et le KERS, autant de bouleversements qui ne semblent pas inquiéter outre mesure… BMW a anticipé très tôt le développment de la F1 09, bloquant les évolutions du modèles 2008, pourtant tant demandées par Kubica. Le « plan » des Allemands, c’est la victoire, le titre, et dès 2009. « Je ne pense pas tout le temps au jour ou je décrocherai ma première victoire en Grand Prix, mais après tout, c’est mon objectif de gagner le titre en formule 1 et pas seulement une course en 2009″ explique Nick Heidfeld. Confiant dans son matériel, Heidfeld voit en cette F1 09 celle capable de lui apporter la victoire.

KERS que c’est ?
BMW a été l’une des premières équipes à tester le KERS (ndlr : en juillet 2008 un mécanicien s’est même électrocuté en touchant la voiture qui en était équipée) Pas prêt pour l’ouverture de la saison, pas encore convaincus par la fiabilité, l’apport réel… les ingénieurs de BMW ont longuement planché sur ce KERS. BMW souhaitait d’ailleurs que le KERS soit présent dans le règlement 2009… Résultat d’un travail acharné, le KERS est aujourd’hui au point. « Le pilote aura 82 ch de plus à sa disposition pendant 6,6 secondes par tour sur un circuit comme Melbourne » explique t-on chez BMW. Mais le système ajoute du poids à la voiture, ce qui influence sa répartition mais aussi la consommation des trains de pneus… « Nous prendrons une décision au cas par cas, pilote par pilote« . A surveiller dès l’Australie.

Ils vont leur faire la Nick
58 kilos pour 1m64, telles sont les (nouvelles) mensurations de Nick Heidfeld. Affuté comme jamais pour sa 10e saison en F1, l’allemand a suivi les conseils de son coéquiper Polonais. 14 fois dans les points en 2008, Robert Kubica a confirmé son talent en 2008. « Notre fiabilité et notre régularité nous ont permis d’être en course pour la victoire toute la saison. J’ai toujours été rapide, et j’ai commis peu d’erreurs ». En 2009, BMW et Kubica sur la plus haute marche ?

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz