Accueil Actualités Entreprise Porsche bientôt propriétaire de Scania ?

Porsche bientôt propriétaire de Scania ?

56
17
PARTAGER

Contraint de lancer une OPA su le constructeur de poids-lourds Scania, Porsche pourrait finalement voir son offre, à l’origine peu intéressante, réussir, et devenir l’un des principaux actionnaires.

Après avoir acquis plus de 50% du capital de Volkswagen, lui-même principal actionnaire de Scania, Porsche s’est retrouvé contraint par la législation Suédoise (pays d’origine de Scania…) de lancer une OPA sur le constructeur de poids-lourds. Porsche n’ayant aucun intérêt particulier à en prendre le contrôle direct, son offre fut fait le 19 janvier au prix le plus bas autorisé par la loi, en regard des cours du moment, soit 68.52 couronnes pour les actions de type A, et 67,10 pour celles de type B.

Seulement voilà, depuis cette date, le secteur automobile a une nouvelle fois vu le cours de ses actions rechuter en bourse. Et les actions Scania cotées à la bourse de Stockholm ne sont bien entendu pas exclues, le constructeur étant largement touché par la baisse de la demande. Le cours des actions du constructeur avoisine en effet désormais les 66 couronnes. Et l’offre peu attrayante de Porsche devient du même coup beaucoup plus intéressante pour les actionnaires qui pourraient y répondre favorablement, et en masse, malgré l’appel du conseil d’administration de Scania leur demandant de ne pas y souscrire.

Pour faire face à la situation, Porsche serait en discussion avec les banques pour étendre les facilités de crédit dont il a bénéficié, à hauteur de 10 milliards d’euros, pour racheter Volkswagen.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz