Accueil Constructeurs chinois Modélisme: DongFeng Red Dragon Paudimodel au 1/20°

Modélisme: DongFeng Red Dragon Paudimodel au 1/20°

93
3
PARTAGER

L’industrie Chinoise du jouet est capable du meilleur, comme du pire. Dans le « pire », figurent notamment Jia Fa Toys et Mei Tai Toys. Dans le « meilleur », il y a Paudimodel. Illustration avec sa réplique au 1/20e de la DongFeng Red Dragon.

Difficile d’avoir des informations fiables sur la vraie DongFeng Red Dragon: tout est noyé dans un flot de propagande maoïste ou anti-communiste. En tout cas, c’est la première voiture particulière produite en Chine doit on a la preuve de l’existence (les Japonais auraient assemblés quelques Ford dans la Manchourie occupée.)

Le projet débuta à la fin des années 50. La Chine ne possède aucune expérience dans l’automobile et FAW choisit la technique du « copier/coller ». Le frère Tchécoslovaque lui expédie une Skoda Octavia. Le constructeur récupère une Simca Ariane, une Mercedes 180 (qui servira également de base pour la Shanghai « Phoenix ») et une Ford Custom. Les voitures sont démontées et les pièces copiées.
La voiture est baptisée DongFeng (« vent d’est », d’après un discours de Mao au Kremlin) Red Dragon (symbole de prospérité en Chine.) Le 12 mai 1958, Mao peut l’admirer et il aurait fait quelques tours à son volant, fier de conduire « La » voiture Chinoise. Ensuite, une petite série de véhicule auraient été construits.
Or, il n’existe ni photo de la DongFeng en train de rouler, ni de photo présentant plusieurs DongFeng. D’autres sources disent que faute de temps, FAW a installé le moteur de la Mercedes dans le châssis de la Simca, puis qu’ils ont bricolé une carrosserie. La voiture n’était pas industrialisable en l’état. Il n’y en eu donc qu’une seule et ce n’est qu’au milieu des années 60 que la Chine produisit enfin une voiture (la fameuse Shanghai et quasiment à la main.)

La réplique de Paudimodel est à 98$ et on en a pour notre argent: les quatre portes, le capot et le coffre s’ouvrent, les roues tournent, la suspension est effective, les sièges sont rembourrés et la garniture du coffre est en tissu! Le niveau de détail est impressionnant, vous pourrez apprécier le dragon doré sur le capot (digne du restaurant Chinois au coin de la rue) ou le lettrage latéral.
Seul bémol: la baguette chromée latérale peinte, au lieu d’être une pièce rapportée et l’échelle bâtarde, 1/20e.
En plus, le véhicule est livré avec un petit livret (en Chinois et en Anglais) contenant un historique du véhicule (avec un certificat en dernière page.)

Hélas, Paudimodel ne possède pas de distributeur en France. Vous pouvez soit en acheter une sur leur site. Soit attendre d’en voir passer une sur eBay (avec un coef. 2 ou 3.)

Dongfeng Red Dragon 01.jpgDongfeng Red Dragon 02.jpgDongfeng Red Dragon 03.jpgDongfeng Red Dragon 04.jpgDongfeng Red Dragon 05.jpgDongfeng Red Dragon 06.jpgDongfeng Red Dragon 07.jpgDongfeng Red Dragon 08.jpgDongfeng Red Dragon 09.jpgDongfeng Red Dragon 10.jpg

A lire également:
Le meilleur du pire des jouets Chinois: 1. Jia Fa Toys
Le meilleur du pire des jouets Chinois: 2. Mei Tai Toys

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz