Accueil Actualités Entreprise Fiat obtient une ligne de crédit de trois banques

Fiat obtient une ligne de crédit de trois banques

30
2
PARTAGER

Crashtesteuroncapfiat5002007frontal Le constructeur italien FIAT vient d’obtenir l’ouverture d’une nouvelle ligne de crédit de 1 milliard d’euros. Cette dernière aura une durée triennale et devrait servir à répondre aux exigences financières du groupe.

Grand bien lui fasse alors que Fiat a révisé fortement à la baisse ses prévisions de profits pour l’année 2009.

La ligne de crédit a été souscrite par un pool de trois banques : la française Calyon, Intesa Sanpaolo et Unicredit Markets and Investments Banking.Lourdement endetté, Fiat devra notamment régler cette année 4,8 milliards d’euros d’emprunts qui arrivent à échéance.

Nombre d’analystes estiment que seule une ligne de crédit d’un montant “conséquent” est susceptible d’éviter à Fiat d’être contraint de lever des capitaux par d’autres moyens. Si “l’initiative” est satisfaisante, reste tout de même que 1 milliard ne représente que le quart des sommes qui devront être déboursées pour régler l’échéance. Certains spécialistes du dossier considèrent même que le groupe pourrait se voir contraint de procéder à une augmentation de capital ou d’émettre une obligation convertible.

Et ce, d’autant plus que le groupe automobile italien a annoncé fin janvier qu’il s’attendait à une très sombre année 2009, "la plus difficile de tous les temps", selon les termes mêmes de son patron Sergio Marchionne.

En ce qui concerne les “relations” entre Fiat et les établissements bancaires, rappelons par ailleurs, qu’en mars 2008, Calyon, la Société Générale, Fortis, ING et Intesa SanPaolo avaient d’ores et déjà structuré un financement de 450 millions d’euros pour Türk Otomobil Fabrikasi A.S (TOFAS).

Ce dernier est destiné à permettre la construction, dans son usine de Bursa, d’une nouvelle ligne d’assemblage de petits véhicules utilitaires d’une capacité annuelle de 120.000 unités, distribuées sur les marchés européen, turc et du Moyen-Orient sous la marque FIAT.

Sources : ats, Calyon, Reuters

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz