Accueil Constructeurs Crise : le site AvtoVAZ de Togliatti au repos indéterminé

Crise : le site AvtoVAZ de Togliatti au repos indéterminé

48
2
PARTAGER

Le premier constructeur d’automobiles russe, dont Renault est le partenaire à hauteur de 25 %, procède à une nouvelle interruption de sa production en raison de la crise actuelle du secteur automobile conjuguée à la crise économique et des difficultés avec certains équipementiers.

Pas encore de plans de licenciements mis en place par AvtoVAZ, la menace brandie par le premier ministre Vladimir Poutine ayant visiblement conduit les dirigeants du groupe à éviter ce type de politique mais une nouvelle pause dans la production.

Le site AvtoVAZ de Togliatti est donc au repos forcé depuis ce début de semaine et ce pendant une durée indéterminée. Certains équipementiers et fournisseurs de composants refusent en effet de fournir des éléments après qu’AvtoVAZ a décidé de changer le mode de paiement de ses partenaires avec du cash à hauteur de 30 % et le reste avec des billets à ordre.

Avant la crise automobile, le volume des ventes d’AvtoVAZ oscillait entre 55 000 et 65 000 unités par mois. Ce chiffre est aujourd’hui tombé à à peine 30 000 unités par mois. AvtoVAZ traverse une crise de trésorerie sans précédents et peine grandement à honorer ses paiements envers ses partenaires industriels. Le gouvernement russe pourrait se réunir dans la semaine afin de décider d’un plan de soutien financier destiné au constructeur. Quant aux prévisions pour cette année 2009 sur le marché automobile russe, les analystes avancent un repli entre 30 % et 50 % par rapport à 2008.

A lire également. Crise : AvtoVAZ suspend sa production, Crise : Poutine incite à acheter local, AvtoVAZ demande une aide financière et L’automobile en Russie vue par Vladimir Poutine.

Source : Reuters.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz