Accueil Berlines Chicago 2009 : Kia Forte

Chicago 2009 : Kia Forte

57
3
PARTAGER

La Kia Forte, déjà en vente en Corée du Sud ou en Australie, débarque aux Etats-Unis où elle remplacer avantageusement l’insipide Spectra. Une nouvelle berline qui entend poser les nouveaux jalons du design Kia, et surtout venir jouer les trouble-fête dans une des catégories dont la part de marché constitue l’une des plus forte hausse du marché américain l’an passé.

La Forte est le premier modèle Kia à voir le jour depuis l’arrivée à la tête du style de la marque de Peter Schreyer, débauché de chez Audi. Sans être totalement originale, elle est néanmoins bien plus plaisante à regarder que la Spectra qu’elle remplace. Pour faire sa place dans un segment très classique, Kia a choisi d’être assez conservateur. Si le concurrent majeur venant à l’esprit est la Toyota Corolla, l’observation de la face avant de cette Forte laisse à penser que c’est surtout la Honda Civic qui a retenu l’attention… D’ailleurs, à l’instar de cette dernière la Forte se déclinera prochainement en version coupé, annoncée par le concept Koup.

A l’intérieur, l’ambiance est assez proche de celle d’une Cee’d, sans en être une copie conforme. L’équipement de base de la version de base LX n’a rien de bien fantastique : pas de clim, vitres manuelles… En revanche, l’autoradio CD avec radio Satellite, Blutooth, connectivité USB / Aux siglée « iPod » est livrée de série. Le modèle EX ou SX gagne vitre et rétroviseurs électriques, climatisation, régulateur de vitesse, porte-gobelet, avec le toit ouvrant et l’intérieur cuir en option. La SX, « sportive » de la gamme, dispose d’un volant réglable en profondeur en plus du réglage en hauteur standard des autres versions, de sièges sport et de jantes alu 17″.

Kia propose deux mécaniques sur le marché américain : 2.0 ou 2.4.Le 2.0 de 156 ch et disposant du calage en continu de l’ouverture des soupapes (CVVT) équipe les versions LX et EX, avec au chois une boîte manuelle à 5 rapports ou automatique à 4 rapports. La SX bénéficie du 2.4 de 173 ch, mais aussi d’une boîte manuelle à 6 rapports (une vraie sportive non?) ou automatique à 5 rapports. Pour les clients en quête d’économie de carburant, Kia propose sur la version EX un pack d’option Fuel Economy Package sur le moteur 2.0 comprenant une boîte automatique à 5 rapports (plus économe que la boîte manuelle ?), une assistance de direction électrique et des pneumatiques à plus faible résistance au roulement. De quoi ramener la consommation à seulement 36 mpg. Les consommations des versions à boîte manuelle n’étant pas communiquées…

Prochaine étape de sa conquête du monde, l’Europe, et surtout ses parties méridionales et orientales traditionnellement plus friandes de berlines 4 portes.

164487164491164500164503164524164539164551164563164566164572

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz