Accueil Actualités Entreprise Banque Volkswagen : 2 milliards de garanties publiques

Banque Volkswagen : 2 milliards de garanties publiques

48
0
PARTAGER

Tagesgeldvolkswagen La banque du constructeur allemand Volkswagen a annoncé mercredi avoir obtenu des garanties publiques pour le refinancement de ses crédits automobiles. Bonne nouvelle, me direz-vous !

Précisons toutefois que les montants accordés pourraient atteindre jusqu’à deux milliards d’euros … alors qu’en décembre dernier, le magazine Outre-Rhin Der Spiegel affirmait que VW souhaitait  que le fonds allemand de soutien au secteur bancaire lui octroie la modique somme de plus de 10 milliards d’euros pour ses services financiers et sa banque.

Comme quoi tout est relatif …

Il s’agit de la première banque détenue par un constructeur automobile à obtenir un tel soutien en Allemagne. Celui-ci est prévu dans le cadre du vaste plan d’aide au secteur bancaire doté de 480 milliards d’euros au total et géré par le fonds public Soffin. Lequel avait d’ores et déjà laissé sous-entendre en décembre qu’il ne serait prêt qu’à octroyer 4 à 5 milliards en garanties sur les crédits interbancaires.

Si le principe en lui-même de garanties pour les banques des constructeurs automobiles avait été accepté par le gouvernement allemand, le fonds cherchait alors  à garantir ses arrières …  souhaitant s’assurer que les garanties données ne serviraient pas au financement du groupe.

"Nous avons déposé deux demandes", une pour les services financiers, l’autre pour la banque Volkswagen, avait expliqué un porte-parole de la filiale concernée début décembre. Selon le groupe, il s’agirait d’une simple (…) demande d’obtention de garanties publiques, et non pas d’une demande de recapitalisation".

Se voulant aussi ferme que "prudent", le Fonds  a tenu à préciser aujourd’hui dans un communiqué que Volkswagen Bank n’avait pas en revanche besoin d’une recapitalisation. Les garanties doivent permettre d’assurer "le refinancement des crédits automobiles", selon  lui.

Rappelons qu’en avril 2004, la banque néerlandaise ABN AMRO avait annoncé le rachat de Leaseplan, le leader européen de la location longue durée de véhicules, Volkswagen prenant alors à moitié à sa charge cette acquisition de 2 milliards d’euros.

A lire également :

. Volkswagen demande à l’Allemagne des garanties pour sa banque

. La Banque Volkswagen réclame + de 10 milliards d’euros

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz