Accueil BMW Dakar 2009 étape 5 : première victoire d’étape pour Giniel de Villiers

Dakar 2009 étape 5 : première victoire d’étape pour Giniel de Villiers

60
9
PARTAGER

Giniel_de_Villiers_Dakar_2009.jpg

Le grand perdant de la journée sappelle Carlos Sainz. En effet, lespagnol perd sa première place au général, au profit de Nasser Al Attiyah. Quant à létape, elle revient au sud africain Giniel de Villiers.

Entre Neuquen et San Rafael, le parcours était des plus variés. Cette spéciale, longue de 505km a été le théâtre dune bataille intense. Vainqueur hier, Carlos Sainz sest logiquement élancé en tête ce matin. Cependant, si Sainz et Al Attiyah se livrent une nouvelle fois un combat sans merci dès le début de létape, ils trouvent plus rapide queux en la personne de Dieter Depping, qui pointe en tête au CP1, puis au CP2. A noter la performance de Stéphane Peterhansel, fer de lance dune armada Mitsubishi bien discrète jusque là. Le français a pointé en deuxième position aux CP1 et CP2. Un classement qui confirme la stratégie supposé de Mitsubishi, à savoir de révéler son vrai potentiel à larrivée des premières difficultés.

Dakar_2009_etape_5_Neuquen___San_Rafael.jpg

Le dernier cordon de dunes, entre le CP2 et larrivée, a été un vrai juge de paix, où Carlos Sainz a perdu plus de 10 minutes sur son grand rival qatari. Giniel de Villiers en profite pour ravir la victoire avec son Volkswagen Race Touareg 2, alors que Stéphane Peterhansel figure en cinquième position, limitant les dégâts. Notons également la très belle troisième place de laméricain Robby Gordon sur son buggy Hummer.

Au général, la tête du classement échoit donc à Nasser Al Attiyah, alors que De Villiers profite de sa victoire du jour pour ravir la deuxième place à son coéquipier Carlos Sainz. La première Mitsubishi est celle de Stéphane Peterhansel, en position dattente à la quatrième place.

Buggy_SMG_Yvan_Muller.jpg

Cette cinquième étape fut également marquée par labandon dYvan Muller. Le champion de WTCC était le seul concurrent auto à partir en solitaire, sur un buggy SMG monoplace à moteur Porsche. Sa voiture a pris feu, vraisemblablement après un choc avec le camion Man (n°522) de la portugaise Elisabete Jacinto. Autre victime du jour, le néerlandais Peter Van Merksteijn, sur BMW.

Enfin, finissons cette brève par une triste nouvelle. Le Dakar est parfois le cadre de drames et cette édition en fait malheureusement partie. Le motard français Pascal Terry a été retrouvé mort à côté de sa moto, la nuit dernière. Il était abrité dans un endroit difficile daccès et on ignore pour linstant la cause du décès. Il avait 49 ans. Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

Classement de létape :
1/De Villiers (VW n°305)
2/Depping (VW n°307) à 218
3/Gordon (Hummer n°309) à 412
4/Al Attiyah (BMW n°302) à 523
5/Peterhansel (Mitsubishi n°300) à 712

!

9/Sainz (VW n°301) à 1542

Classement général :
1/Al Attiyah (BMW n°302)
2/De Villiers (VW n°305) à 224
3/Sainz (VW n°301) à 633
4/Peterhansel (Mitsubishi n°300) à 1344
5/Miller (VW n°308) à 1955

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz