Accueil 4x4 Dakar 2009 étape 4 : incroyable duel Sainz / Al Attiyah

Dakar 2009 étape 4 : incroyable duel Sainz / Al Attiyah

46
5
PARTAGER

etape4_sainz.jpg

Ce matin, au départ de Jacobacci, cest un vent de revanche qui soufflait sur la ligne de départ du Dakar. Revanche du français Luc Alphand après ses déboires dhier. Revanche de Carlos Sainz après son duel perdu hier face à Al Attiyah. Revanche de ce même Al Attiyah déçu de ne pas avoir repris la tête du classement général à lespagnol. Après un duel sans merci, étonnant et détonnant, le perdant du jour sera Al Attiyah pour 6 secondes seulement !

Il est 9h10 ce matin à Jacobacci lorsque le qatari Al Attiyah sélance pour la spéciale du jour. Au programme, 380 km de spéciale à travers des pistes dabord sinueuses et des passages pierreux, puis du sable et du hors piste. Derrière lui, lespagnol Carlos Sainz et son Race Touareg, en tête du classement général, a soif de victoire. Très vite, il revient sur la BMW du Qatari. Sengage alors un duel à couteaux tirés.

parcours_4.jpg

« On a commencé très fort, à une allure très rapide, explique Carlos Sainz. On a rattrapé Nasser Al Attiyah. Quand il sen est rendu compte, il a encore attaqué. Et on a continué tous les deux sur un rythme très élevé, jusquà ce que dans un passage hors piste je puisse le doubler. Mais juste après, une de mes roues a commencé à perdre de lair. Jai du marrêter pour regonfler. »

Derrière, Al Attiyah pense que lespagnol sest trompé de cap. Il sarrête lui aussi. Commence alors un ballet surprenant, les deux voitures reprenant la course simultanément et cherchant chacune leur piste. A ce petit jeu, cest lespagnol qui sen sort le mieux. Il restera en tête jusquà larrivée. Il termine seulement 6 secondes devant la BMW. De quoi lui permettre de conserver la tête au classement général.

« Ce nest pas un problème quil remporte létape, se rassure Al Attiyah. Cest même une bonne chose pour moi quil sélance devant moi demain pour une étape où il devrait y avoir des dunes. »

etape_4.jpg

Quant aux voitures, elles ont légèrement souffert de la dure journée infligée par leurs pilotes respectifs. « Jai abîmé un peu la voiture parce quil y avait beaucoup darbres, et en même temps beaucoup de manuvres à effectuer pour dépasser des motards, reconnaît Al Attiyah. Donc nous avons touché des arbres à plusieurs reprises, mais ce nest rien de grave. Ce Dakar se passe très bien, nous sommes là ! »

Si Al Attiyah et Sainz se partagent les victoires détape depuis le début du rallye, avec deux chacun, les Mitsubishi sont toujours aussi loin au général. Le premier des hommes du clan Mitsu, Peterhansel, pointe ainsi le nez de sa Racing Lancer à plus de 15 mn du leader. Déçu et frustré par le temps perdu hier (38mn), Luc Alphand se rattrape aujourdhui. Parti quinzième ce matin, il termine létape du jour avec le troisième temps, gagnant deux places au classement général (8ème).

Classement de létape :

1/Sainz (VW n°301)
2/Al Attiyah (BMW n°302) à 006
3/Alphand (Mitsubishi n°303) à 224
4/Miller (VW n°308) à 420
5/Roma (Mitsubishi n°304) à 538

Classement général :

1/Sainz (VW n°301)
2/Al Attiyah (BMW n°302) à 346
3/De Villiers (VW n°305) à 1133
4/Peterhansel (Mitsubishi n°300) à 1541
5/Roma (Mitsubishi n°304) à 2000

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz