Accueil Chrysler Marché US en novembre : – 37 %

Marché US en novembre : – 37 %

33
10
PARTAGER

march___auto_us.JPGBilan après bilan, le marché automobile américain s’effondre. Le mois de novembre aura marqué une amplification de cette baisse avec un plongeon colossal des ventes, soit un niveau historiquement jamais enregistré depuis 1982. Les chutes d’immatriculations frappent aussi bien les constructeurs locaux que leurs homologues étrangers. Un chiffre ? Novembre clôt en repli de 37 % après les reculs de 32 % et 26,6 % respectifs en octobre et septembre.

Les constructeurs américains s’enfoncent. Les ventes de Chrysler dégringolent de 47 % pendant que celles de GM et de Ford chutent de 41 % et 30 %. General Motors par exemple aura commercialisé 430 000 unités, une performance « la pire des cinquante dernières années en prenant en compte l’évolution démographique« . Les Japonais Toyota et Honda affichent pour leur part des replis de 34 % et 32 %. Nissan recule de 42,2 % et Subaru de 7,2 %.

George Pipas, analyste des ventes chez Ford, s’est penché sur la situation du marché américain dans sa globalité. Inquiet, il indique que « le déclin devrait logiquement se poursuivre tout au long du premier semestre 2009« . Au total, 746 789 modèles auront été immatriculés contre un peu plus d’un million en novembre 2007.

GM, Chrysler et Ford annonceraient prochainement un nouveau tour de vis dans la production nord-américaine. L’incertitude économique, les difficultés d’accès au crédit et l’inquiétude quant à l’avenir plombent les ménages américains. Des données résumées froidement par Bob Carter, directeur de Toyota USA : « C’est simple les consommateurs n’achètent plus rien« .

Mise à jour du billet à venir dès parution des chiffres des autres constructeurs.

A lire également. Marché auto US en septembre : – 26,6 %, Marché auto US en cotobre : – 32 % et Novembre 2008 : coup de froid sur les ventes en France.

Source : Reuters et AFP.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz