Accueil Actualités Entreprise Les Big Three demandent 6.8 milliards de dollars au Canada

Les Big Three demandent 6.8 milliards de dollars au Canada

27
11
PARTAGER

Big_Three.JPG

Les filiales nationales des trois grands de Detroit frappent à toutes les portes pour demander un soutien financier. Ford Canada avait ouvert le bal en invitant les autorités politiques à réfléchir au déblocage d’une ligne de crédit de deux milliards de dollars. Chrysler et General Motors, à leurs tours, demandent une enveloppe budgétaire afin d’affronter la crise. Dans la balance (point commun entre les constructeurs) ? Les emplois des Big Three au Canada.

Ford, Chrysler et General Motors représentent environ 100 000 emplois au Canada. Un chiffre suffisamment conséquent pour faire pression sur le gouvernement dans une démarche d’accompagnement financier par le biais de crédits à taux préférentiels.

Ford demande ainsi environ 2 milliards de dollars alors que Chrysler et GM souhaiteraient respectivement 1,6 milliard de dollars et 2,4 milliards de dollars. En plus General Motors demande le déblocage immédiat d’une enveloppe de 800 millions de dollars ceci afin de l’aider à tenir jusqu’à la fin de l’année civile.

Le ministre de l’industrie du Canada, Tony Clement, a assisté la semaine dernière aux auditions des trois patrons des constructeurs américains devant les commissions bancaires de la chambre des représentants et du Sénat. Le ministre pourrait appuyer une aide financière mais souhaiterait revoir la hauteur des montants demandés.

Quelle sera l’attitude finale du gouvernement canadien ? Soutenir et « céder » aux demandes pour ne pas affronter une cascade de plans sociaux ? Et à moyen terme ?

A lire également. Ford Canada demande deux milliards de dollars, Une nouvelle direction pour l’automobile américaine ? Et Les Big Three obtiennent 15 milliards de dollars.

Source : Thespec.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz