Accueil Finance Hollande, Belgique… le marché du neuf en baisse !

Hollande, Belgique… le marché du neuf en baisse !

44
3
PARTAGER

European Brussels Motor Show 2008

La crise, la crise… chez nos voisins aussi le marché automobile se porte mal. En témoigne les chiffres de ventes de véhicules neufs en Hollande (-21,8%) et en Belgique (-16%) sur le mois de Novembre.

« Les ventes de véhicules neufs sont presque au point mort en Belgique » dixit  Joost Kaesemans, porte parole de la FEBIAC, association automobile Belge. « Seules les ventes de voitures pour les entreprises sont encore OK » poursuit-il.

Sur les 11 premiers mois de l’année, les ventes de véhicules neufs sont en hausse de 2,6% à 514,000 unités si l’on compare à la même période 2007. Les ventes de 2008, grâce au bon début d’année, devraient battre les chiffres de 2006 de 526,000 unités vendues. Kaesemans a confié que la FEBIAC s’attend à une baisse du marché du neuf entre 10 et 20% pour 2009 ! Mais pour l’heure, les déclarations visibles sur le site se veulent rassurantes : « Le marché ralentit indiscutablement, mais l’un dans l’autre, la chute reste néanmoins encore limitée, bien plus limitée que dans bon nombre d’autres Etats membres européens ».

Face à ces ventes en baisse, l’appel est lancé pour passer au bonus / malus. « Une fiscalité automobile verte applicable à l’ensemble du pays et l’instauration en Flandre et à Bruxelles d’un système de bonus malus comparable à l’incitant retenu en Wallonie, sont des mesures efficaces et praticables en vue d’atteindre un double objectif : poursuivre la réduction de l’impact de la circulation sur l’environnement et soutenir un des principaux secteurs économiques de notre pays ».

Autre exemple, la Hollande. Là bas, le marché est en baisse de 0.5 %, à 492,856 unités sur les 11 premiers mois de l’année. Mais RAI, association des distributeurs et de l’industrie automobile se veut confiant et mise sur un objectif (raisonnable) de 500.000 unités pour 2008.

Mais leur porte parole, Harald Bresser annonce lui aussi une baisse attendue pour 2009, plus mesurée que la Belgique. La baisse prévue est de 5%.

Source : AutoNews

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz