par La rédaction

Hawaii, premier état pour les stations électriques ?

L'état d'Hawaii a dévoilé un plan pour devenir le premier à développer à grande échelle des stations électriques. Une étape importante qui s'inscrit dans la volonté de l'île d'être indépendante de l'énergie fossile.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

L'état d'Hawaii importe 90% de ses besoins en pétrole... 1/3 de ces imports énergétiques sont utilisés pour les transports (automobile + transports en commun). La gouverneur Linda Lingle a expliqué ce mardi que ce plan allait permettre de réduire l'utilisation de combustibles fossiles de 70 % d'ici à 2030. "Ce plan est parfait pour nous rendre notre indépendance énergétique et nous éloigner de notre addiction au pétrole".

Mais quel est ce plan ?

Better Place, une compagnie basée en californie, va construire des stations de rechargement et fournira des batteries de rechange. La compagnie achètera de l'énergie renouvelable (comme de l'énergie éolienne)  auprès de Hawaiian Electric Co, plus grand producteur de l'état.

Better Place prévoit une utilisation généralisée qui devrait commencer en 2011. La société espère construire entre 50 et 100.000 points de rechargement ! Parking, vieilles villes, quartier divers... et tout ça pour un développement achevé en 2012.

San Francisco a déjà annoncé son intention d'installer des stations gérées par la société Better Place, mais Hawaii veut être le premier état a disposer de stations à grande échelle ! Better Place a d'ailleurs d'autres contacts, notamment avec l'Israel, le Danemark et l'Australie.

Shai Agassi, PDG de Better Place a expliqué que le groupe Nissan / Renault a déjà annoncé son accord pour produire des véhicules électriques "compatibles" avec ses stations... Better Place a d'ailleurs approché d'autres constructeurs comme Chrysler LLC, Ford Motor Co et General Motors.

Better Place a choisi Hawaii pour ce premier grand développement en partie grâce au fait que peu de véhicules sortent de l'état... Pour généraliser l'usage de l'électrique à l'échelle d'un autre état, il aurait fallut installer des stations dans des zones reculées... Les caractéristiques de l'état aux 122 îles ont séduit Better Place. D'une superficie totale de 16 760 km², Hawaii est peuplé de (seulement) 1 215 000 habitants.Hawaii dispose également d'importantes sources d'énergies renouvelables (solaire, éolien). Un argument qui a joué là encore car Better Place souhaite avoir une empreinte carbone égale à 0. Par exemple, l'énergie des champs d'éoliennes servira, la nuit, à recharger les batteries des véhicules... pour le moment cette énergie est inutilisée car les besoins électriques sont faibles à ce moment de la journée...

http://www.youtube.com/watch?v=iyZnX9clQ7I

Autre argument : les touristes

Agassi voit en Hawaii une énorme opportunité aussi grâce au tourisme. Chaque année, 5 millions de touristes viennent sur les îles. La majorité d'entre eux louent des véhicules. "Si nous pouvons leur faire louer des véhicules électriques, nous faisons 2 bonnes actions. 1 nous diminuons les émissions, et 2 c'est une occasion pour les éduquer, leur apprendre ce qu'il faudrait généraliser à l'échelle mondiale".

Ce projet a toutes les chances de trouver un écho favorable. En effet, le prix des carburants sur l'ile est fréquemment 2 fois plus élevé que dans les autres états américains (vu la situation de Hawaii).

Source : Honolulu Reporter et Better Place

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'état d'Hawaii a dévoilé un plan pour devenir le premier à développer à grande échelle des stations électriques. Une étape importante qui s'inscrit dans la volonté de l'île d'être indépendante de l'énergie fossile.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.