Accueil Historique Modélisme : SAAB 96 V4 par Brekina au 1/87°

Modélisme : SAAB 96 V4 par Brekina au 1/87°

204
2
PARTAGER

SAAB_96_Brekina_HO__2_.JPG

Spécialiste de léchelle HO (1/87°), Brekina fabrique toutes sortes de modèles, bus, camions et autos, avant tout destinés aux réseaux ferroviaires miniatures. Des miniatures qui reproduisent des voitures en général assez anciennes, assez rares dans les gammes des réducteurs HO. Intéressons-nous aujourdhui à la SAAB 96, en commençant par un petit historique de cette auto originale.

Cest au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1947, que SAAB (pour Svenska Aeroplan Aktie Bolaget Société Anonyme Suédoise Aéronautique, en V.F.) a décidé de diversifier son activité en sintéressant à lautomobile. Forts de leur culture, les ingénieurs de la firme, dont le designer Sixten Sason, créent un prototype tout à fait singulier. Le projet est dénommé SAAB 92, le numéro 91 représentant lavion Safir.

SAAB_92_92001_Ursaab.jpg 

Le premier prototype de SAAB 92, porte le code 92001 et est surnommé « Ursaab » (SAAB primitive, ou première SAAB, en suédois). Avec quelque retard, les premiers exemplaires de série sont livrés début 1950, équipés dun bicylindre deux temps maison (alors quune bonne proportion des protos reprenait des éléments mécaniques DKW piochés dans la casse voisine par les ingénieurs). En 1956, la 93 est une évolution de la 92 mais son moteur est nouveau, puisquil passe à trois cylindres (il conserve cependant son fonctionnement à deux temps). Quant à la 96, elle sort en 1960. Son trois cylindres est majoré (841cc contre 750cc sur la 93) et elle le partage avec létonnant break 95 sorti peu avant elle. Par contre, elle na pas droit, lors de ses premiers mois de commercialisation, à la nouvelle boîte quatre vitesses dont dispose la 95.

SAAB_96_V4.jpg

En 1966, SAAB saperçoit enfin (chute des ventes oblige) que le deux temps, cest démodé. Nayant aucune expérience du quatre temps, la firme décide dacheter des moteurs Ford, le V4 de la Taunus 12M, qui seront adaptés à la 96 par des ingénieurs de chez Volvo ! Cet ensemble donne naissance aux fameuses SAAB 96 V4, qui auront un certain succès en rallye international.

SAAB_96_V4_rallye.jpg 

Pour loccasion, lavant de la 96 est revu, rallongé avec une nouvelle calandre horizontale. Bien évidemment, les autres modèles de la gamme (le break 95 et le coupé 97 Sonett) bénéficient aussi du V4 Ford. Conçue pour remplacer la 96, larrivée de la 99 semble sonner le glas de lancêtre, dont les origines remontent à près de vingt ans. Mais ce nest pas si simple. La 96 prend donc le rôle dentrée de gamme et voit sa calandre modernisée, avec larrivée de phares rectangulaires. Une carrière poursuivie jusquen 1980, année où la 90 fait son apparition. Celle-ci est un mélange de la nouvelle 900 (censée remplacer la 99) et de la 99. Un nouveau modèle qui reprend donc ce rôle dentrée de gamme tenu jusque-là par la 96. Cest un de ces modèles tardifs qui a été reproduit par Brekina, reconnaissable à sa calandre encore modifiée au cours des années 1970, avec un maillage noir.

SAAB_96_Brekina_HO__3_.JPG

On apprécie :

Le choix du modèle : les SAAB anciennes sont trop rares en miniature, surtout à cette échelle.

Les lignes : parfaitement respectées, elles permettent de traduire tout lhéritage aéronautique de ce modèle.

La gravure et le moulage : dune finesse exceptionnelle

La décoration : détails rapportés, aspect de la carrosserie pas trop plastoc bien quelle ne soit pas peinte Une belle allure.

On apprécie moins :

Lintérieur : Un peu simplifié, notamment en ce qui concerne le volant.

SAAB_96_Brekina_HO.JPG

Au final, ce modèle apparaît comme une réussite, par son originalité et surtout sa qualité, avec notamment une décoration bien supérieure à ce que propose la concurrence, SAI et Herpa en tête. Evidemment, ceci a un prix et cette SAAB, malgré sa petite taille est vendue 15 environ. Un modèle avant tout destiné à ravir les fans de la marque suédoise.

Lire également :
Modélisme : SAAB Aero X au 1/43° par Norev
Modélisme : New Trabi by Herpa au 1/87°

Lien :
Histoire des SAAB 92 à 96

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz