Accueil Général Marché automobile en octobre : Japon et Europe à la baisse

Marché automobile en octobre : Japon et Europe à la baisse

48
8
PARTAGER

auto.jpg

Les résultats des ventes sur les différents marchés automobiles de la planète tombent au fil des heures (complétant les chiffres français et américains). Si les chiffres viennent concrètement de divers horizons géographiques, une tendance commune caractérise l’ensemble : le recul. Un repli constaté sur la majeure partie des marchés du vieux continent, certes à échelons différents, ainsi qu’au Japon. Voici les principaux bilans.

En prenant en compte les premiers chiffres actuellement connus, la chute la plus importante frappe le marché espagnol dévissant tout bonnement de 40 %. Soit un résultat historiquement bas encore plus frappant et dramatique que le recul de 32 % enregistré en septembre dernier. Pourtant depuis la fin de l’été, le gouvernement espagnol a instauré un plan (VIVE) permettant de bénéficier d’un crédit à taux zéro sur les 5 000 premiers euros lors de l’achat d’une voiture. Insuffisant pour enrayer une dangereuse spirale qui n’épargne évidemment pas les constructeurs français (Renault, Citroën et Peugeot plongent de 52 %, 48 % et 43 %).

Le marché italien perd également du terrain, à hauteur de 18.9 %, par rapport au mois d’octobre 2007. Soit un volume des ventes de 167 940 unités. L’Allemagne chute pour sa part de 10 %. Voici pour un premier tour d’Europe (à compléter).

Quelques milliers de kilomètres plus à l’est, le marché japonais recule également en octobre, soit pour le troisième mois consécutivement, de 13.1 % à 233 922 unités. Il s’agit là du deuxième plus mauvais bilan depuis 1968 (196 445 unités) grâce aux données compilées depuis cette époque par l’Association des constructeurs japonais. Tous les segments baissent au pays du soleil levant. Tous ? Non les kei résistent à la morosité économique affichant un gain de 6.2 % et ce notamment grâce à la sortie de la dernière Suzuki Wagon R de 660 cm3.

A lire également. Marché français octobre 2008 : pas d’effet salon et Marché automobile US en octobre : – 32 %.

A voir également. Galerie Suzuki Wagon R.

wagonr06.jpgwagonr07.jpgwagonr08.jpgwagonr09.jpg

wagonr10.jpgwagonr15.jpgwagonr18.jpgwagonr_stg04.jpg

Source : The Guardian/Bloomberg/Reuters.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz