Accueil Actualités Entreprise OPA sur Audi. Porsche met la pression sur Volkswagen.

OPA sur Audi. Porsche met la pression sur Volkswagen.

71
11
PARTAGER

Audi_R8.JPGPorsche renforce son emprise sur la galaxie Volkswagen. Déjà détenteur de 35.1% de VAG la maison mère, Porsche lance une Offre Publique d’Achat (OPA) sur la marque Audi filiale à  99.14% de Volkswagen. L’OPA porte donc sur la partie flottante du capital, soit… 0.86% ! Quel intérêt ? Il est double.

Tout d’abord, pour faire passer sa participation de 35.14% à plus de 50%, synonyme de prise de contrôle, Porsche a déjà lancé une offre sur volkswagen et, de ce fait, est légalement obligé de lancer cette offre sur sa filiale. A 485,83 par action, le montant de cette offre correspond au minimum exigé et n’a aucune chance d’aboutir. De toute façon Porsche précise qu’il compte apporter les titres ainsi récoltés à Volkswagen, son but final.

Surtout, l’opération est symbolique. Elle représente une pression indirecte supplémentaire sur la direction de Volkswagen. A la tête du plus gros constructeur européen, celle ci a un peu de mal à se faire à l’idée de rendre des comptes à une entreprise au chiffre d’affaire 16 fois infèrieur. Par la même occasion, cette offre est le prétexte idéal pour communiquer et répondre aux syndicats qui accusent Porsche de vouloir se débarrasser d’Audi. Même si sa gamme est souvent en concurrence avec les production de Zuffenhausen, l’avenir d’Audi est dans le giron de Volkswagen… et donc de Porsche.

Source : La tribune, Challenge

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz