Accueil Citroën Mondial de l’auto 2008 Live: Citroën C4 WRC HYmotion4

Mondial de l’auto 2008 Live: Citroën C4 WRC HYmotion4

153
6
PARTAGER

citroen_c4_WRC_HY_motion_4.jpg 

Compétition et respect de l’environnement ne sont pas incompatibles. C’est ce que veut prouver Citroën avec son concept C4 WRC HYmotion4.

Extérieurement, il s’agit ni plus ni moins que d’une classique C4 WRC décorée d’un côté par la traditionnelle livrée Citroën Sport et de l’autre par des couleurs rappelant la nature.

En revanche, ce concept est totalement innovant à l’intérieur avec un système hybride de récupération d’énergie sensé accroître les performances de la voiture tout en réduisant sa consommation de carburant.

Appelé HYmotion4, ce dispositif est constitué de 4 éléments principaux :

– Un moteur-générateur électrique de 125 kW couplé avec le pont arrière par une cascade de pignons.
– Un pack de batteries lithium-ion 990 cellules délivrant une tension de 400V, installé au dessus du réservoir
– Deux systèmes de refroidissement auxiliaires pour le moteur-générateur et les batteries avec un radiateur spécifique implanté sous le côté droit du plancher
– Un module électronique de gestion des circuits de puissance du système.

Ainsi, lors des phases de freinage, une partie de l’énergie cinétique est transformée en courant électrique par le moteur-générateur puis stockée dans les batteries. Le pilote peut ensuite utiliser cette énergie pour augmenter la puissance de son moteur ou tout simplement lors des parcours de liaison ce qui accroît l’autonomie de la voiture de 40 km et réduit sa consommation de 30 % .

Le choix se fait grâce à une manette de présélection proposant 4 modes de fonctionnement:

Le mode thermique : mode usuel sur une C4 WRC. Cest celui utilisé en spéciales et éventuellement en liaison.

Le mode thermique avec récupération dénergie : actionné en spéciales, il améliore lendurance du freinage et permet de recharger les batteries.

Le mode électrique avec récupération dénergie : sélectionné sur les parcours de liaison (portions non chronométrées) urbain ou dans le parc dassistance, il aide à accroitre lautonomie de la voiture réduit sa nuisance à lenvironnement urbain et permet de ne pas solliciter le moteur thermique quand ce nest pas indispensable.

Le mode Boost (combiné thermique et électrique) qui peut être engagé au moment choisi du parcours dune épreuve chronométrée pour bénéficier dun surcroit de 300 Nm de couple pendant une durée de temps limité.

A défaut de WRC les années impaires, Sébastien Loeb pourra toujours se consoler en engageant cette C4 au rallye Monte-Carlo des énergies alternatives !

A lire également:

Peugeot 908 HY: Le Lion présente sa voiture de course hybride !

Des Formule 1 hybrides légères dès 2009

C4 WRC Hybride Mondial de l C4 WRC Hybride Mondial de l C4 WRC Hybride Mondial de l C4 WRC Hybride Mondial de l

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz