Accueil Le Mans Series Calendrier Le Mans Series 2009

Calendrier Le Mans Series 2009

26
4
PARTAGER

Audi de nouveau en LMS en 2009 ?

Les Le Mans Series viennent de publier (en retard) le calendrier de la saison 2009. En plein contexte de crise financière, et alors que la bourse connaît une énorme dégringolade, et que de nombreux constructeurs automobiles sont pris dans la tourmente, prenons le temps danalyser ce nouveau cru 2009.

Avant et après Le Mans

Le grand rendez vous de lendurance que constituent les 24 Heures du Mans seront encadrées par 2 meetings de Le Mans Series avant, et trois après. Cette saison, ce sont bien 3 meetings qui avaient précédés la classique Mancelle, mais désormais il faudra seulement retenir deux week-end. En effet les 1000km de Monza « sautent ». Une course mythique et un circuit attachant qui quittent le calendrier, dommage car le rendez-vous de Monza avait cette année été passionnant.

On retrouvera ainsi, comme en 2008, les 1000km de Catalunya sur le circuit de Barcelone comme manche douverture. On le sait, la concession avec le circuit est signée pour plusieurs années, pas de surprises. Le deuxième meeting, en mai, se tiendra en Belgique, la classique des 1000km, avant les préliminaires du Mans.

Et après les 24 Heures ? Une nouvelle course, nocturne qui se tiendra au Portugal. « Le circuit flambant neuf accueillera alors l’une de ses premières compétitions internationales. Particularité de cette épreuve : il sagira dune course de nuit, dont le départ sera donné en fin daprès-midi pour une arrivée de nuit, sous des températures plus clémentes lors dun mois daoût au Portugal. De quoi recréer, le temps dun week-end, lambiance du Mans pour tous les habitants et les touristes de la région, nombreux en cette saison ! »

Voilà qui fait pas mal de nouveautés dun coup. Le Portugal, mais pas à Estoril, histoire dagrandir le champ daction des Le Mans Series. On peut parier que des pilotes locaux viendront garnir le plateau et que les pilotes Portugais (dont Pedro Lamy) seront à la fête. Cest aussi un territoire de communication pour Peugeot Décidemment lorganisation fait tout pour ravir la marque au Lion.

Ensuite, retour à un programme plus classique. Le Nürburgring, fin août, et Silverstone (sous la pluie) en septembre. On se situe dans la continuité des saisons passées, excepté le tracé Portugais, qui inaugurera une manche de nuit. Un petit coté Formule 1 à Shanghai ? Oui, il y a sans doutes un effet de mode à y voir, mais il faut reconnaître que cette proposition est originale. A voir ce quen diront les team engagés.

Une sixième manche, ainsi que la possibilité de couper une manche en deux de 500km est à l’étude. Plus d’info lors de la remise des prix LMS le 15 novembre.

Source : Le Mans Series

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz