Accueil Actualités Entreprise Renault : 3000 départs volontaires

Renault : 3000 départs volontaires

219
52
PARTAGER

Renault_siege.jpg

Un vaste plan de départs à l’échelon européen, environ 3 000 personnes, a été transmis par la direction du constructeur français au comité central d’entreprise avant une réunion des parties le 9 septembre prochain. Pour Renault il est question d’assurer compétitivité et profitabilité face à « une dégradation de l’environnement économique« .

Nouvelle coupe en perspective au sein de l’effectif Renault. Après des périodes de chômage technique sur le site de Sandouville, une cadence de production decrescendo à Douai ou l’annonce pure et simple de suppression d’emplois, la firme au losang annonce le plan de départ englobant 3 000 personnes (supputé en juillet sans chiffres) et sous la forme « d’un projet professionnel ou personnel, départ en retraite, congé de reclassement ou retour au pays pour les salariés de nationalité étrangère. »

En cause ? Un paysage économique morose induisant de facto « une réduction des coûts de structure de l’ordre de 10%« . Le groupe confirme aussi « le passage de deux équipes à une sur le site de Sandouville » (maintien de la baisse prévu cet été) d’où sort la dernière Laguna (dont les résultats commerciaux sont loin de répondre aux attentes des dirigeants du groupe) avec un millier de salariés invités à un départ volontaire. Autre site dans le viseur si la situation ne s’améliorait pas ? « Le site de Flins (Clio notamment) avec un traitement similaire à celui de Sandouville« . Un gel des embauches au niveau européen est évidemment à prévoir.

Outre le groupe, des filiales de Renault pourraient également « faire l’objet de mesures prochaines dans le courant du mois de septembre« . Pas de précisions concrètes sur ce dernier point. Après Peugeot, et nombre de constructeurs à l’échelle mondiale (GM, VW ou BMW entre autres), l’industrie automobile ne semble pas « franchement confiante » en l’avenir. La rentrée difficile prédite par Carlos Ghosn se confirme. Tout comme ce plan finalement relatif aux annonces de juillet qui jusqu’alors ne s’étaient pas traduites sur le plan des chiffres.

A lire également. Renault : suppression de postes en vue, Renault réduit la production à Douai, Arrêts de production en France et en Italie et Le marché français en août.

A voir également. Galerie Laguna Coupé.

Renault_Laguna_Coupe_1.jpgRenault_Laguna_Coupe_10.jpgRenault_Laguna_Coupe_12.jpgRenault_Laguna_Coupe_14.jpg

Renault_Laguna_Coupe_13.jpgRenault_Laguna_Coupe_16.jpgRenault_Laguna_Coupe_2.jpgRenault_Laguna_Coupe_2a.jpg

Source : Renault.

Poster un Commentaire

49 Commentaires sur "Renault : 3000 départs volontaires"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
frederic.E
Invité
Un peu d’humour noir…Renault est à la recherche de 3000 départs volontaires, il faut muter 3000 salariés au Technocentre de Guyancourt ! Quoiqu’il en soit, à la vue des chiffres de ventes de certains modèles, de l’état du marché, il semblait inévitable pour Renault de passer par des phases similaires à celles utilisées par les autres constructeurs. Il fallait bien se dire qu’un jour le soufflé de la croissance du marché allait retomber, c’était inévitable et logique. Une croissance ne peut durer indéfiniment tout comme il est parfois necessaire d’avoir des creux ou des baisses pour mieux repartir ou croître… Lire la suite >>
Bez
Invité

C’est bien dit Frederic.
Absolument d’accord, les réductions d’effectif sont un mal nécessaire pour la pérénité d’une entreprise en situation difficile.

Nico
Invité

Déjà rigolo que Renault ne verra pas ses départs là où la main d’oeuvre ne coûte rien….comme par hasard.
Tant qu’à faire.
Et je ne pense pas que les financiers soient si aveugles que c’la….
Car malgré ces périodes « noires » ils y en a derrière qui s’enrichissent toujours autant!.
Bref.

Anonyme
Invité

n’oublions pas qu’il s’agit d’un groupe (largement) bénéficiaire, dont les volumes de vente croissent, même en france, et ce même aux pires moments de marasme du marché comme on peut le voir ici:
https://www.leblogauto.com/2008/09/le-marche-francais-en-aout.html
.
beurre, argent du beurre et… je suis soulagé que ma compagne ne soit pas crémière!
.
on dit merci carlos, cost (emploi) killer de renommée mondiale, …

Anonyme
Invité

je pense que d’ici peu (déjà?) ça la foutra plutôt mal que l’état ait des parts dans une entreprise qui ressemble de plus en plus à mattel ou nike…

wpDiscuz