Accueil Actualités Entreprise Porsche prend le contrôle de Volkswagen

Porsche prend le contrôle de Volkswagen

53
23
PARTAGER

Porsche_VW.jpg

Après un début de semaine houleux, Porsche reprend la main dans le dossier du rachat de Volkswagen. Le constructeur a en effet annoncé avoir passé la barre des 35% du capital de VW en sa possession. Un chiffre qui lui en donne de fait le contrôle.

Porsche détient donc désormais 35.14% du capital de Volkswagen AG, ce qui lui assure la majorité lors de l’assemblée générale des actionnaires de Volkswagen. Dès lors, le groupe Volkswagen dans son ensemble passe sous la coupe de la holding Porsche SE. Cette société de droit européen contrôle d’une part le constructeur Porsche (Porsche AG), et d’autre par le groupe Volkswagen (Volkswagen AG).

Cette opération a également pour conséquence que Porsche se retrouve dans l’obligation d’opérer une offre publique d’achat sur Audi. En effet, VW ne contrôle « que » 99.14% du capital d’Audi. Mais Porsche a souhaité rassurer, surtout suite aux événements de la semaine passée, et au rappel à l’ordre ce matin du Premier Ministre de Basse-Saxe, invitant les différentes parties à plus de retenue dans leurs actions et leurs propos. D’après les déclarations officielles, Porsche ne souhaite pas séparer Audi de Volkswagen, et ne souhaite pas non plus voir aboutir son OPA, en proposant le prix minimum requis par la loi, soit 487 par action. Une OPA que naturellement Volkswagen va refuser…

Source : Les Echos

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz