Accueil Electriques Peugeot 908 HY: Le Lion présente sa voiture de course hybride !

Peugeot 908 HY: Le Lion présente sa voiture de course hybride !

311
39
PARTAGER

peugeot_908_HY.jpg
Peugeot avait avoué il y a quelques mois travailler déjà sur une version à motorisation hybride de sa 908 HDI-FAP, même si la carrière de cette dernière est encore loin dêtre terminée ( il lui reste à accrocher le prestigieux trophée des 24 Heures du Mans 2009 après la grosse déception de cette année et lincroyable résistance des Audi R10 ). Profitant de la dernière course de la saison Le Mans Series disputée ce week-end à Silverstone, la firme de Sochaux vient de présenter une version déjà relativement avancée de ce que sera cette très attendue voiture de course à moteur hybride.

Lobjectif de la saison 2009 est on ne peut plus simple pour le Team Peugeot Sport : Remporter à tout prix les 24 Heures du Mans avec la 908 HDI FAP et son gros V12 diesel bi-turbo. Une fois que cela sera fait, Léquipe se tournera vers un autre défi : Développer la technologie hybride en compétition en se basant sur sa 908, et en y greffant contre le V12 diesel un moteur électrique et son pack de batteries lithium ion.

Le prototype de démonstration présenté aujourdhui à Silverstone dans sa jolie livrée gris métal ( baptisé 908 HY ), est ainsi équipé dun moteur électrique dune puissance de 60 kilowatts installé à la place de lhabituel démarreur. Il est relié à des batteries comprenant au total 600 cellules lithium-ion, reparties dans le cockpit et à gauche de lhabitacle.

A limage du futur système KERS prévu par le championnat du monde de Formule 1 dès 2009, lénergie au freinage est récupérée et stockée pour fournir ensuite un petit surplus de puissance. Cette restitution pourra se faire de deux manières : En servant de boost sur quelques dizaines de secondes ( comme un système de « push to pass » ) à hauteur de 80 chevaux supplémentaires, ou bien comme un moyen de garder les mêmes performances que le moteur thermique seul, mais en consommant légèrement moins grâce à lénergie accumulée lors des phases de freinage et restituée en phase daccélération.
La 908 HY peut utiliser soit son moteur thermique seul, soit les deux en même temps, soit le moteur électrique seul ( phases de rentrée / sortie des stands à vitesse limitée ).

Cette présentation tombe en même temps que les précisions apportées par lACO quant au futur règlement des 24 Heures du Mans et des courses dendurance. Les moteurs hybrides seront acceptés dès lannée prochaine. Peugeot se réserve justement le droit dengager sa 908 HY en course pendant la saison 2009 en fonction de lavancée des travaux de développement.

Mais la 908 HY telle quelle est actuellement définie ne pourra être engagée que jusquà la fin 2010, un très profond remaniement réglementaire étant prévu avant la saison 2011. ( nous consacrerons demain un article à cette évolution réglementaire ).

Quoiquil en soit, nous voilà entrés de plein pieds dans une nouvelle ère pour la compétition automobile. A quand le premier prototype 100 % électrique?

Galerie : Peugeot 908 HY

908-1_G.jpg908-2_G.jpg908-3_G.jpg908-4_G.jpg
908-5_G.jpg908-6_G.jpg908-8_G.jpg908-9_G.jpg

A lire également : La 908 HDI FAP déjà mythique?

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz