Accueil Porsche Petite Porsche : une hypothèse de plus

Petite Porsche : une hypothèse de plus

45
21
PARTAGER

356s.jpg

Depuis quelques mois apparaissent régulièrement des spéculations plus ou moins réalistes de « petite » Porsche, mais le magazine Car vient de publier une théorie séduisante, qui fait référence à l’intégration avec le groupe VW Audi et qui semble largement plus crédible qu’une Porsche Golf. Il s’agirait d’un petit coupé/roadster situé sous la Cayman et construit sur une base commune avec VW et Audi.

L’idée de départ est basée sur un concept car que Volkswagen va dévoiler au Salon de Los Angeles en Novembre, un roadster à moteur central qui fait suite à l’Eco Racer de Tokyo 2005. Selon le magazine britannique, le management actuel de Wolfsburg est nettement plus chaud qu’il ne l’était à l’époque et pourrait donner le feu vert suite à cette nouvelle étude de style.

Par ailleurs, Audi étudie de son côté le remplacement du TT et pourrait adopter également la même architecture que VW, pour rapprocher la philosophie de sa petite sportive de celle de la grande soeur R8. Un partage de plateforme semble la voie la plus raisonnable pour rentabiliser les deux autos.

Le projet de VW et Audi n’est pas a priori vu comme une menace pour le Cayman par Porsche, qui se méfie toujours de la cannibalisation possible dans le groupe dont il est dorénavant à la tête. C’est d’autant plus vrai que le roadster commun à VW et Audi devrait être assez souple pour accueillir tout type de moteur, de l’électrique au diesel à l’essence, avec la caractéristique commune d’être de petite cylindrée, économe, dans une voiture légère et simple dans sa conception, qui viserait plutôt les petits roadsters comme la Mazda MX-5 que les Boxster et Cayman.

Et c’est là que Car voit arriver le constructeur de Stuttgart, qui pourrait lui aussi se greffer sur la plateforme commune et développer une auto qui tout en restant en dessous de la gamme actuelle pourrait jouer l’exclusivité et le prestige du badge Porsche, produit en petite série et attirant une autre clientèle que les deux marques plus populaires du groupe. Un petit roadster Porsche sur base VW, ce serait un retour aux sources et Car n’hésite évidemment pas à parler de nouvelle 356.

La théorie du magasine britannique se tient, et a l’avantage par rapport aux autres élucubrations envisagées de s’appuyer sur le rapprochement des différents acteurs et d’être compatible avec l’image de la marque. Est-ce la bonne ? On ne le vérifiera pas avant quelques années.

Source: Car Magazine

Lire également:
Une nouvelle Porsche 912
Après le Cayenne diesel et le Roxster, une Porsche basée sur la Volkswagen Golf?

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz