Accueil Constructeurs Le X-TRAIL « 20GT », diesel japonais par Nissan !

Le X-TRAIL « 20GT », diesel japonais par Nissan !

961
12
PARTAGER

x_trail_1.jpg

Le nouveau X-TRAIL 20GT, qui arrivera dans les concessions Nissan au Japon le 18 septembre est un mini-événement. Nissan devient ainsi le premier constructeur automobile japonais depuis 6 ans à lancer un véhicule doté d’un moteur diesel. Un retour du diesel au Japon ?

Le 20G permet une économie de 30% si on le compare à la motorisation 2.5-litres essence qui équipe la gamme. Le 2.0 litres M9R, c’est son nom, est également « plus économique à l’usage » confie Nissan, avec un prix du diesel plus faible, en comparaison de l’essence. Le moteur respecte les normes d’émissions de gaz à effets de serre qui entreront en vigueur au Japon en octobre 2009. C’est Renault, qui a aidé au développement du bloc moteur, qui a bien travaillé ! Chez Nissan, on confie que ce respect des règles d’émission et la baisse de la consommation n’altèrent pas la « puissance » demandée par les clients du X-Trail.

La puissance équivaut à un 3.5 litres V6 essence. 360Nm à 2000 tr/min, la puissance est aussitot disponible. Si on ne doute pas de la puissance de ce franchisseur, les arguments vont aussi dans le sens d’un bloc diesel léger, silencieux et sans odeur désagréable. Un filtre à particules vient en renfort, car il faudra convaincre les japonais d’opter pour le diesel.

x_trail_64_1.jpg

Bruit, pollution, odeur, le diesel est très mal vu au Japon. Jusqu’à aujourd’hui, seul Mercedes commercialisait un véhicule fonctionnant au diesel, la E320 CDI, dont les ventes sont confidentielles. L’enjeu pour Nissan est donc de faire revenir le diesel dans les ventes. Volkswagen, Mitsubishi et Subaru devraient faire de même en 2009, tandis que Toyota reste centré sur l’hybride…

Le premier constructeur japonais ne va pas sivre le mouvement, mais une mesure gouvernementale va sans doutes doper la demande : Le gouvernement va proposer à partir d’avril 2009 des mesures incitatives en faveur des moteurs diesel qui répondent aux normes environnementales. Une sorte de bonus éco, suivez mon regard.

Sources : AFP et Nissan
Lire également: Shigeru Miyano, Docteur ès économies

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Le X-TRAIL « 20GT », diesel japonais par Nissan !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Siouplé...
Invité

« Nissan devient ainsi le premier constructeur automobile japonais depuis 6 ans à lancer un véhicule doté dun moteur diesel »

Y manque pas un truc dans la phrase ? « Au Japon » par exemple ? Parce que rien que dernièrement Subaru a sorti son boxer diesel, non ? ???

Nullos
Invité

Je ne vois pas pourquoi cet article est si long et insiste tellement sur les caractéristiques de ce moteur, car visiblement il s’agit exactement du moteur qui équipe le xtrail ici en Europe…

Bref, l’article aurait mieux fait de s’intituler « Nissan va introduire des modèles jusqu’ici réservés à l’europe au japon » et on pouvait même jouer sur la fibre nationale en ajoutant « grâce à Renault » 😛

Siouplé
Invité

Ah oui, j’avais pas fait gaffe au « M9R » c’est bien le 2.0L Dci en fait…

yéyé
Invité

D’ailleurs la puissance du M9R équivalent à celle du VQ35, hum hum, j’ai un doute là …

Anonyme
Invité

ce qui est honteux pour vw, l’est pour les autres aussi
même si pour certains autres, on ne pouvait pas douter qu’ils s’y mettraient

wpDiscuz