Accueil Marketing Le marché automobile US à l’heure espagnole

Le marché automobile US à l’heure espagnole

90
15
PARTAGER

Metro Exporta

L’une des communautés les plus présente, et qui va croitre le plus dans les années à venir aux Etats-Unis, est la communauté hispanique. Les « spanish-speaking », comprenez les « parlants espagnols » sont au nombre de 44 millions aux Etats-Unis. Une particularité démographique qui n’a pas échappé aux entreprises spécialisées dans la vente automobile.

Le marketing, et les outils promotionnels au service de la vente automobile doivent se mettre à jour et s’adapter à cette population croissante.

  • 1/3 de cette communauté visite des sites automobiles
  • 60% d’entre eux pensent qu’internet est la meilleure source d’info sur l’automobile
  • 25% des achats de voitures neuves et d’occasion seront fait par des hispaniques dans les 20 prochaines années

Ces chiffres ont poussé plusieurs entreprises à proposer des logiciels de traduction, mais aussi à lancer des sites de vente auto ciblée pour les hispaniques. « Les vendeurs qui considérent cette clientèle de manière particulière vont voir leurs ventes augmenter et auront affaire à une clientèle fidèle » explique Tim Madel, manager general de Dealerskin, qui a lancé un site 100% en espagnol. Leur site (Metro Exporta), lancé en 2007, propose l’achat de voitures, des contrats d’assurance, d’entretien, bref une interface complète en espagnol. Un outil bien pensé, d’une efficacité redoutable, et avec du modèle 100% Ford.

Répartition de la population hispanique aux US

Une autre entreprise, à l’origine de ce site, se nomme Inter Marketing Promotions. Cette société est spécialisée dans les actions de communication à destination des hispaniques. On en arrive à une théorisation, une logique mathématique… Des chiffres, toujours plus élevés, sur les espagnols et leur part dans la population

Dernière solution en date dans le marketing auto, Autodata, qui propose des solutions de traduction sur mesure. Mohmed Hammoud, manager de Autodata, explique que son entreprise propose des traductions des descriptifs véhicules, encarts pubs, et autres matériels de campagne… Mais une traduction « humaine », c’est à dire assistée par des espagnols de souche.

La bataille pour cette clientèle hispanique ne fait que commencer, et est passionnante à suivre. Les 17 millions d’internautes parlant espagnols aux US font rêver. Si le sujet du marketing ethnique, notamment à destination de la commnauté espagnole vous intéresse, allez consultez le site de l’agence Latin3, qui ne semble plus mis à jour, mais qui est très agréable à visiter !

C’est notamment cette agence qui avait lancé, dès 2007, un site communautaire en espagnol pour l’équipementier Reebok, à destination des hispaniques vivants aux US.

Crédit Photo : College Gerard Godin

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz