Accueil Actualités Entreprise Fiat/Zastava : précisions sur l’achat

Fiat/Zastava : précisions sur l’achat

49
13
PARTAGER

Zastava_10_1.jpg

L’on savait depuis plusieurs semaines que le constructeur italien Fiat était en pôle position dans le rachat de Zastava suite à la mise en vente par l’Etat serbe. Les détails officiels de la transaction financière ont finalement été révélés. La coentreprise sera détenue à hauteur de 67 % par Fiat et 33 % par le gouvernement serbe. Total des investissements des deux parties : plus de 700 millions d’euros.

L’accord signé lundi à Belgrade entre Fiat et le gouvernement serbe porte sur une somme globale de plus de 700 millions d’euros. Dans le détail les autorités politiques du pays vont investir 200 millions d’euros dont la moitié sous forme de capitaux et l’autre moitié sous l’application d’exemptions et notamment ce sur le plan fiscal.

L’usine située à Kragujevac devrait produire 200 000 unités par an d’ici à la fin de l’année 2010 avec l’ambition à plus long terme d’augmenter le volume de production de 100 000 unités supplémentaires (exportation annoncée à plus de 90 %). 2 400 emplois devraient être créés. Parmi les modèles assemblés sur place, on devrait y trouver la prochaine Fiat Topolino, la future citadine low-cost du groupe Fiat produite sur la même plateforme que la Fiat Panda.

L’accord entre Fiat et le gouvernement serbe porte également sur la création de deux coentreprises dans la production de camions, d’autobus et d’équipements automobiles. Les filiales de Fiat, Iveco et Magneti Pirelli, s’impliqueront dans cette société avec, à l’horizon 2012, la production d’environ 2 200 autobus par an. 2 350 emplois supplémentaires devraient être également créés. La Serbie, future réussite calquée sur le modèle slovaque et Skoda ?

A lire également. Zastava est à vendre et Fiat achète Zastava et ranime la Topolino.

Source : AP.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz