Accueil ALMS ALMS : Audi remporte la « classique » de Mosport

ALMS : Audi remporte la « classique » de Mosport

31
1
PARTAGER

L'Audi R10 victorieuse à Mosport
Nouveau doublé Audi en American Le Mans Series (ALMS) ce week-end à Mosport.Lucas Luhr passe la ligne avec une vingtaine de secondes d’avance sur Pirro… tandis qu’en LMP2, Gil de Ferran, en panne d’essence au dernier tour, offre sur un plateau la victoire à la paire Brabham / Sharp (4e victoire de la saison en LMP2).

Avec un ravitaillement à 45 minutes du but, et un retour en piste en huitième position, Lucas Luhr a du donner le meilleur pour placer son Audi sur la plus haute marche du podium. Tout commençait étrangement pour cette Audi, quand Marco Werner, qui rentrait au stands après son premier relais, toucha le mur en sortie de pits. « Nous avons eu très peur, je ne savais pas si cla allait affecter le comportement de la voiture. Nous étions sous régime de drapeau jaune, et dans les premiers tours, en pneus froids, j’avais beaucoup de sous-virage, et aucun grip… Tout est redevenu normal ensuite » explique Marco Werner. Il s’agit là de la 9e victoire en LMP1 cette saison pour Audi.

La marque est en forme et domine cette deuxième partie de saison, de bonne augure pour le Petit Le Mans (en octobre) où l’on verra s’affronter Audi et Peugeot. Comme souvent en ALMS, la course de Mosport fut animée avec le trafic… Lucas Luhr signale d’ailleurs que « ce week-end, nous (avec Marco Werner) avons touché personne« . En troisième place de la catégorie, Intersport Racing avec la Lola B06.
acura_brabham.JPG

Avec 3 victoires en 4 courses (4e victoire de catégorie en 2008), Brabham et Sharp sont passés au dessus des Porsche Penske en performance… et surtout en stratégie. Fernandez et Diaz confirment le bien que l’on pense des Acura, tandis que Long et Maassen se consolent avec une place sur le podium. La domination Penske en a pris un coup. Avec une panne d’essence dans le dernier tour pour de Ferran et Dumas, Acura tire les marrons du feu. On souligne aussi l’expérience de David Brabham, qui a participé et gagné dans chaque catégorie ALMS. Une expérience payante lorsqu’il s’agit d’avoir le pied léger sur l’accélérateur. Quid du Petit Le Mans ? Scott Sharp, son coéquipier se sent des airs de super héro »il n’y a pas de circuit ou nous pensons ne pas être compétitifs« .

Doublé Corvette en GT1, malgré une grosse sortie de piste en essais.

En GT2, Melo et Salo ont gagné leur première et tant attendue course de la saison. Trop ? tard pour réagir mais la Ferrari Risi semble désenvoutée, les pattes de lapin de Giuseppe Risi ont fait effet ? « C’est la première course de l’année ou la voiture n’a aucun problème. Elle s’est comportée comme il le fallait du premier au dernier tour. La Porsche Loles était une seconde plus lente dès que nous accélérions un peu » explique Mika Salo. Le Finlandais qui ne doit pas digérer cette saison, lorsque l’on repense aux 8 victoires de 2007… Mais la victoire de catégorie au Mans est une bonne compensation.

Dick Werner et pierre Kaffer terminent seconds, après leur victoire lors de la précédente manche. Beau résultat, à poursuivre.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "ALMS : Audi remporte la « classique » de Mosport"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
frederic.E
Invité

Belle neuvième victoire d’Audi cette saison ,mais il y a un manque vrai d’équité entre les moteurs essence et « mazout »(au delà des stratégies de course). Heureusement que la future réglementation viendra remettre un peu d’ordre et d’égalité, tout au moins au départ du championnat. Mais Audi reste un beau vainqueur qui, selon les rumeurs,risque de rejoindre le camps des essences pour affronter de face Acura, Porsche, Pescarolo. Et là, la bagarre sera encore plus belle et la victoire plus marquante.Mais alors Peugeot sera bien seul dans le camps de diesels…dommage! Oui et Non .

wpDiscuz