Accueil Art automobile 1001 chevaux au grand air : La Bugatti Veyron Grand Sport est...

1001 chevaux au grand air : La Bugatti Veyron Grand Sport est là

76
19
PARTAGER

bugatti_veyron_grand_sport.jpg
Après que la mèche ait été allumée par Ferrari, puis les répliques quasi-simultanées de Porsche et Lamborghini, lindustrie automobile mondiale semballait au début des années 90 et entrait dans une période folle qui verra apparaître toute une série dautos délirantes. Jaguar XJ220, Bugatti EB110, Ferrari F40, Porsche 959 – entre autres – imposeront aux fans dautomobile linvention dun nouveau mot : La race des Supercars était née et la reine de la décennie restera sans doute la McLaren F1. Depuis, nous sommes entrés dans une autre décennie et le light is right de Gordon Murray a cédé sa place à la force de frappe de Molsheim bien aidée par un groupe VW désireux de se construire la vitrine technologique ultime. 1001 chevaux au final, aujourdhui disponibles en version topless contre la modique somme dun million et demi deuros.

Effeuillage à Pebble Beach

On avait déjà eu droit à quelques aperçus sous forme de teaser, et on savait que sa présentation interviendrait à la mi-août à loccasion du très chic concours délégance à Pebble Beach. Cest donc finalement aujourdhui que quelques spectateurs privilégiés ont eu le plaisir de découvrir la Veyron Grand Sport.

Une Veyron qui prend maintenant le soleil et lair grâce à un toit hard top vitré escamotable. Attention, pour lenlever ou le remettre il faudra sy prendre à lancienne et aucun bouton sur le tableau de bord ne pourra suppléer à deux paires de bras. Il faudra aussi prévoir un petit espace dans votre garage si vous lenlever puisque – cela va de soi – il nexiste aucun emplacement suffisant à lintérieur de la supercar. Et si vous avez le malheur de rencontrer la pluie une fois le toit enlevé loin de votre maison, pas ( trop ) de panique puisquune petite pièce de toile située dans la malle permettra de servir de parapluie une fois disposée sur le toit.

Redresseur de tord

Rouler cheveux au vent est un privilège rare sur ce genre dautos, mais qui engendre aussi un important déficit de rigidité au niveau du châssis. Un manque de rigidité que ne peut pas se permettre une voiture aussi véloce que la Veyron de par son couple camionesque et ses 1001 chevaux.

Aussi, Bugatti a été contraint de faire de sa Grand Sport une « simple » targa et de fournir un important travail de rigidification sur le châssis : Nouveaux renforts en fibre de carbone, encadrement de lénorme W16 et un tunnel de transmission solidifié de partout permettent à la Veyron Grand Sport dêtre aussi efficace quune Veyron coupé standard. Pas de chiffres de poids communiqués pour linstant, en revanche on sait quelle est aussi rapide que la version fermée : 407 km/h lorsque le toit est en position.

En revanche, en mode « décoiffage total » il faudra vous contenter dun très raisonnable 360 km/h. Encore pire en cas de pluie avec la petite toile installée au dessus de lhabitacle : Ainsi équipé, la belle Bug devra respecter un comique 130 km/h !

On est donc prévenu : Les jours de brusques averses, on croisera la Veyron Grand Sport sur la voie de droite sur lautoroute à train de sénateur.

Mais quel train : Une SSC Ultimate Aero va encore plus vite, une Koenigsegg peut être encore plus chère, une Caparo T1 peut accélérer aussi fort, mais jamais ô grand jamais une GT de route naura été autant aboutie que la Bugatti Veyron.

150 exemplaires de la Grand Sport seront répartis sur les quatre coins du globe et les 50 premiers exemplaires sont réservés aux clients Bugatti déjà connus de la marque. Contre un cheque à 1,4 millions deuros.

Pour ma part je pense quaprès cette auto, on peut vivre paisiblement la fin de lère pétrolière et des moteurs thermiques  : Ne serait-il pas impossible darriver une nouvelle fois à un tel degré dexcellence?

Galerie : Bugatti Veyron Grand Sport

Bugatti-0_G.jpgBugatti-10_G.jpgBugatti-11_G.jpgBugatti-12_G.jpg
Bugatti-13_G.jpgBugatti-14_G.jpgBugatti-2_G.jpgBugatti-4_G.jpg

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz