Accueil Actualités Entreprise Une nouvelle jeunesse pour la Somaca

Une nouvelle jeunesse pour la Somaca

210
5
PARTAGER

Dacia_logan_maroc.jpg

Il y a un an, la Somaca (filiale marocaine de Renault) était au pied du mur: soit elle réussissait à exporter 5 000 Logan en France, soit elle disparaissait. Pari gagné, puisqu’un total de 7 500 unités ont été expédiées en France et en Espagne. En plus la Somaca a produit près de 40 000 véhicules en 2007 (Logan, Kangoo, Partner et Berlingo), battant largement son record de 29 600 véhicules en 2006.

Le marché Marocain a cru de 23% au premier trimestre 2008. Ainsi, la Somaca table sur 45 000 véhicules pour 2008, parmi lesquels une écrasante majorité de Logan.

Somaca_1.jpg

Pour 2009, la Somaca devrait également produire la Sandero. Objectif: 70 000 Logan, Kangoo et Sandero cette année-là (ainsi que 10 000 Berlingo et Partner, sous réserve que PSA reste.)

Néanmoins, tout n’est pas rose à la Somaca. La deuxième usine reste un (beau) projet, la Tunisie traine des pieds pour accepter des Logan « made in Morocco » (quant à l’Algérie, on n’en parle même pas…) La Somaca fait du CKD, même s’il y a une part de plus en plus importante de composants réalisés sur place. Il y a des problèmes récurrents de qualité et de productivité, que les responsables justifient par des investissements insuffisants de la part de Renault.

Somaca_2.jpg

Source:
CCFA

A lire également:
Somaca: exporter ou mourir
Renault: accord pour construction d’une usine au Maroc

Avis: Le Blog Auto n’a aucun lien avec la Somaca ou Renault. Merci de ne pas nous envoyer de CV. Quant aux trolls de service, vos opinions sur les murs des dirigeants Marocains, vous vous les gardez pour vous.

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Une nouvelle jeunesse pour la Somaca"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Mourad
Invité

Il faut dire que Renault misait beaucoup sur l’accord d’Agadir à travers lequel il pouvait exporter les Logan made in Maroc à des pays arabes comme l’Egypte. Celle-ci avait fait tout son possible pour protéger son industrie locale à travers le blocage des importations des Logan en provenance du Maroc sous prétexte que le taux d’intégration des composants marocains n’était pas suffisamment élevé.

Finalement, elle a dû se plier à ces accords d’Agadir et les logan marocaines pourront être exportées en Egypte.

PS: Les travaux pour la construction de l’usine de Tanger ont déjà commencé.

wumps13
Invité
Perso je n’ai pas encore vu une seule logan en egypt par contre les voitures chinoises il n’y a que ça dans les voitures neuves 🙁 renault va avoir du mal en egypte face à eux car le seul truc qui compte là bas c’est le prix… il faudrait mieux les vendre avec un logo renault et arrêter la clio avec coffre qui est la même chose quasiment en plus cher. Par contre les routes du maroc sont envahies de logan plutôt bon pour l’économie du pays. Pour l’algérie je comprends un peu vu le contentieux sur le sahara occidental.… Lire la suite >>
steph
Invité

L’union pour la mediterranée devrait réduir les tensions nationalistes entre pays et promouvoir la diffusion de cette voiture qui est une véritable superstar…..Combien d’exemplaires produits dans le monde ?

Mourad
Invité

La Logan a atteint dernièrement son premier million d’exemplaires vendus. Vu le développement de nouveaux modèles (Sandero, SUV,…) Dacia ne tardera pas à faire encore plus de chiffres.

Pat
Invité

Depuis les investissements de Renault réalisés il y a 4 ans environ, la qualités des vehicules livrés a enormement progressé. Il n’y a qu’a voir l’état des dernières Fiat Uno produite localement (les taxis marocains preferent largement de vieilles 205 largement plus solide) et le fait que, maintenant, Renault n’hésite pas a importer des Logan fabriquées au maroc en Europe de l’ouest. Le jour et la nuit.

wpDiscuz