Accueil British Motor Show Renault Megane R26.R VS Ford Focus RS : Leblogauto enquête

Renault Megane R26.R VS Ford Focus RS : Leblogauto enquête

141
26
PARTAGER

megane_1.jpg
Au blog auto, nous sommes aussi de grands enfants et javoue que les chronos réalisés sur le Grand Nürburgring mamusent tout particulièrement. Je ne suis visiblement pas le seul puisque même le dernier des SUV passe maintenant par la boucle nord dans sa mise au point et aucune voiture de sport ne peut dorénavant espérer une quelconque crédibilité sans passer par lépreuve chronométrique de lenfer vert. Chez les supercars ça bataille dur depuis longtemps pour le titre suprême de « King of the Ring » , mais depuis peu tout le monde sest pris au jeu et deux grands constructeurs sont en train de sy disputer la place de meilleure berline compacte sportive (et accessoirement de la meilleure voiture à traction ). Le British Motor Show était loccasion rêvée de venir sonder cette amusante querelle entre deux autos flashy et méchantes.

Deux premières mondiales très attendues figuraient donc dans le hall principal du Bristish Motor Show : Toutes les deux sont basées sur de paisibles berlines compactes, travesties en de véritables bêtes des circuits après un petit passage par les ateliers de Renault Sport et Ford Performance. La Megane R26.R a choisi un look sans aucune concession avec des jantes noires ou rouge fluo associées à un capot « carbone à vif » et de gros stickers. Le seul édulcorant que vous pourrez y ajouter sera la possibilité de retirer les gros stickers latéraux, mais pour le reste il faudra faire avec une série déquipements dignes dune Porsche GT3 RS, allant de la suppression des places arrières jusquà la pose dun arceau intérieur ( en option tout de même ).

En vrai, le capot brut de carbone donnerait presque un look de jap débridée façon Mines ou Amuse. Visible à Londres en gris et en blanc, la Megane RS ne risquera jamais de passer inaperçue.

Du coté de chez Ford, cest donc la nouvelle Focus RS qui trônait fièrement sur le stand de la marque à lovale. La première compacte sportive à dépasser la barre des 300 chevaux aux seules roues avant se pare aussi dattributs virils comme un gros béquet arrière surplombant un énorme diffuseur, des jantes à la limite du DUB et une belle couleur vert pomme flashy au possible. Pas forcement discrète non plus mais sans doute un peu moins hardcore que la française.

Lune légère et suffisamment puissante ( 230 chevaux pour 1230 kilos ), lautre beaucoup plus puissante mais sans doute aussi plus lourde même si on na pas encore de chiffres officiels quant à son poids. Deux visions différentes mais la même obsession pour les deux de se dégourdir les pattes sur le désormais incontournable Grand Nürburgring.

Le losange contre lovale

En même temps que le dévoilement de sa super sportive, Renault sest empressée de communiquer aussi le chrono de la bête sur lenfer vert : 8 minutes et 17 secondes, tel est le temps abattu officiellement par la R26.R. Certes on nest pas encore dans le monde des ZR1 et autres GT-R, mais cela la place carrément devant une grosse sportive de plus de 400 chevaux comme la nouvelle Camaro et lui donne le titre de plus rapide traction jamais vue sur le grand tracé allemand.

Mais attention, la Megane R26.R serait capable de faire encore mieux daprès les dires des responsables Renault Sport, questionnés par LeBlogAuto :

« Le chrono de 8 minutes et 17 secondes a été réalisé par un journaliste à loccasion des essais presses organisés il y a peu sur le Nürburgring. Mais la voiture est capable de rouler bien plus vite que ça. Nous avons roulé en 812-813, mais ces chronos nont pas été officiellement enregistrés contrairement au temps de 817. »

Leblogauto : Étant donné que Ford aussi semble sintéresser de près au chrono sur le Ring, que feriez-vous sils parvenaient à faire mieux que votre chrono? Renverrez-vous la R26.R en piste?

« Les chronos sur la Nordschleife ne sont absolument pas une priorité pour nous et nous avons simplement voulu prouver lefficacité de la R26.R, chose largement réussie. Mais après tout, pourquoi pas »

Leblogauto
: Que pensez-vous de Ford qui propose une traction de 300 chevaux en face de votre R26.R? Pensez-vous que cest trop pour une traction?

« Même si cela commence à faire beaucoup, je pense que les progrès qui ont été faits en matière de transmission et de pneus permettent maintenant datteindre cette puissance sans trop faire souffrir le train avant. En revanche, un tel surplus de puissance et un moteur plus gros [ le 5 cylindres turbo 2,5 litres ] entraînent nécessairement une prise de poids conséquente. Cest ce que nous avons à tout prix voulu éviter sur la R26.R. »

Du coté de chez Ford, on continue toujours à peaufiner la RS :

« Lexemplaire que vous voyez ici au British Motor Show nest toujours pas la version définitive de la Focus RS. Laspect extérieur et lhabitacle sont maintenant figés bien entendu, mais il reste quelques réglages de suspensions et damortissement à perfectionner. La version finale est prévue pour atterrir en concessions dans le début 2009. »

Leblogauto
: On a récemment vu la RS se promener du coté du Nürburgring et Renault vient de rendre public un joli chrono de 8 minutes et 17 secondes. Auriez-vous un temps à nous communiquer ( on sait quelle a tourné un peu en dessous de la minute et demi ) ?

« Comme je lai déjà dit, la Focus RS nest toujours pas complètement terminée et il reste quelques réglages à faire. Les mulets qui ont roulé sur le Nürburgring étaient à des stades plus ou moins avancés dans leur développement et leurs chronos ne veulent rien dire pour linstant. Et de toute façon, battre le chrono du Ring nest pas du tout notre priorité. »

Amusant de voir à quel point les constructeurs aiment à se défendre de convoiter le haut des chronos sur la Nordschleife. Et de pourtant limer continuellement le tarmac allemand en plaçant tout en haut de leurs communiqués de presse les accomplissement chronométriques de leurs créations respectives.

Alors, qui de la R26.R ou la Focus RS aura définitivement le dernier mot sur lenfer vert? Les paris sont ouverts

Focus RS et Megane R26.R en photo

P1100981.JPGP1100982.JPGP1100984.JPGP1100985.JPG
P1100986.JPGP1100987.JPGP1100988.JPGP1100989.JPG

A lire également : Renault et Ford en bataille sur le ‘Ring

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz