Officiellement, Volvo n’est pas à vendre. Néanmoins, les prétendants éventuels se pressent au portillon. D’aucuns évoquent Renault, éternel serpent de mer. Mais c’est du côté de la Chine qu’il y a des acheteurs…
Il y a 15 jours, une première rumeur faisait état d’une offre provenant de SAIC (déjà propriétaire de MG, Roewe et Ssangyong.) Elle a été suivie 2 jours après d’un démenti du constructeur.
La semaine dernière, DongFeng était officieusement candidat. Contrairement à SAIC, il ne dispose pas vraiment de marque propre pour l’instant. Du coup, il exporte peu. Racheter Volvo lui permettrait à la fois de disposer d’une marque et de mettre un pied à l’international, notamment en Europe. DongFeng est le 3e constructeur Chinois et il dépend directement de Pékin (tout comme SAIC), d’où une certaine puissance financière.
Aujourd’hui, un troisième prétendant se faisait connaitre: Chery. Ses tentatives pour collaborer avec Chrysler et Fiat sont en train de tourner au fiasco. Le constructeur cherche à monter en gamme et acheter Volvo le rapprocherait de ce dessein. Chery est en train de monter un consortium d’investisseurs (où il aurait la plus grande part du gâteau.) De quoi davantage rassurer Ford, vu que l’état réel des finances des constructeurs Chinois est un point d’interrogation.
Curieusement, jusqu’ici, ChangAn (qui produit des S40 et des S60 dans sa joint-venture avec Ford et Mazda) reste muet.
Source:
Gasgoo
A lire également:
P.L.R.: opération séduction chez Volvo en Chine
Volvo à vendre, Mercury liquidé?
Poster un Commentaire
8 Commentaires sur "Les Chinois veulent s’offrir Volvo!"
@wISEMAN Je crois pas a cette version étant donner que prendre le contrôle de toutes les marques automobile ne serviraient a rien (ex :VW qui ne sait plus quoi faire de seat et de skoda). En plus les européens vendent en chine et ils ne sont qu’au début. Quand au prix des chinoises il est loin d’être compétitif, ce qui m’étonne d’ailleurs et est souvent très malusé (2600E pour la copie du x5). Et enfin la taxe sur les véhicules importés en chine devraient sauté d’ici 2010. Mais certes ils vont faire comme les indiens et racheter quelque marques
Les chinois reprendre Volvo demain se sera Saab apres Opel !!!
Je souhaite la faillite pour Ford s’ils vendent volvo aux chinois.
pareil, que ford crève si il sont assez con pour faire ça!!!