Accueil Général Karting: 3ème edition de la Drivers Kart Cup organisée par fun&race

Karting: 3ème edition de la Drivers Kart Cup organisée par fun&race

54
2
PARTAGER

Drivers_Kart_Cup__3__470.jpg
Ah le karting… École du sport auto par excellence, il est aussi un excellent moyen de goûter à la compétition de type loisir à moindre frais dans une ambiance plus détendue qu’en championnat. Fun&race, dont la raison sociale en dit long sur la philosophie, s’est spécialisée dans ce domaine et organisait le week-end dernier la 3ème édition de cette compétition d’endurance sur le circuit RKC de Cergy Pontoise. Au programme, 3 courses de deux heures chacune ou allaient s’affronter 42 équipes de 3 pilotes sur des karts 4 temps flambant neufs de 390cm3 et 15cv.

De prime abord, le 4 temps n’est pas ma passion ayant plutôt été élevé au son strident et au comportement sauvage du deux temps, mais il faut dire que les engins qui nous sont présentés ont plutôt fière allure. La technique de pilotage est assez différente comme je m’en apercevrai assez tôt dans les essais, alors que mes premiers tours s’affichaient à 2.5 secondes des meilleurs sur ce beau circuit de 1.2km. Certes mes 80kg ne sont pas un avantage par rapport à certains « poids coq », particulièrement affutés, mais la finesse de pilotage reste surtout l’atout majeur sur un 4 temps. Le manque de reprise en sortie de courbe demande un freinage fin et précis,  une trajectoire favorisant la vitesse en sortie et le minimum de glissade au risque de voir la moitié du peloton vous mettre un vent. Les conseils de mes coéquipiers Aladin de Kart Mag et Minh de Centralkart seront précieux tout au long de cette journée.

Drivers_Kart_Cup__9__470.jpg

Il faut dire que les équipes présentes ont tôt fait de rayer le terme « loisir » de cette compétition… Combinaisons sur-mesure aux couleurs de l’écurie, paneautage, stratégie et pour certains plus de 50 courses au compteur sur l’année et un couteau entre les dents dès leur arrivée en bord de piste, au risque parfois de créer un peu d’animosité sur la piste et lors des relais dans les stands.

L’orgnisation de RKC est sans faille, avec ce qu’il faut de débriefing et de mesures de sécurité sans pour autant gâcher le plaisir des concurrents. La journée commence par une distribution assez impressionnante de lots tirés au sort allant de stages du KTM X-Bow chez Extrem Cars, 5 essais en Porsche Cayman valables chez GT Evénements, 2 vols d’initiation en avion valables à l’aéroclub d’Esbly et une personne qui s’est vu rembourser sa participation à la course (190 euros).

Les 3 épreuves se déroulent de 3 façons différentes:
1. Départ type « Le Mans »
2. Départ F1
3. Départ lancé

avec changement obligatoire de pilote toutes les 20mn. Nous voici donc qualifiés lors de cette première course en 17ème position sur 42 que nous finirons à une admirable 8ème place. Les deux courses suivantes seront un peu plus problématiques avec deux tête à queue chacune (parfois provoqués) qui nous relèguent rapidement en fond de peloton, pour finir la journée en 27ème position au général passablement éreintés et contusionnés, mais heureux du devoir accompli.

Drivers_Kart_Cup__16__470.jpg

Cette formule est un véritable moyen de s’adonner à une véritable compétition amateur d’équipe à moindre frais dans une ambiance décontractée et tout cela dans un environnement très bien encadré grâce il faut le reconnaitre, au professionnalisme des organisateurs et du circuit qui nous accueillait.

Les seules choses qui n’étaient malheureusement pas comprise dans le forfait étaient le massage du soir et les sels de bain nécessaires à la remise en condition du pilote.

Un grand merci à David et Renaud de Fun&race pour leur invitation… Si vous êtes trois passionnés, réservez vite vos places pour la 4ème édition en Juin 2009.

Drivers Kart Cup (14).jpgDrivers Kart Cup (18).jpgDrivers Kart Cup (4).jpgDrivers Kart Cup (17).jpgDrivers Kart Cup (5).jpgDrivers Kart Cup (7).jpgDrivers Kart Cup (11).jpgDrivers Kart Cup (15).jpg

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Karting: 3ème edition de la Drivers Kart Cup organisée par fun&race"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Cedric Pinatel
Membre

J’espère que t’as été moins nul que moi au Paul Ricard…

wpDiscuz