Accueil Ecologie GM investit en masse dans le solaire

GM investit en masse dans le solaire

52
4
PARTAGER

Logo_GM.jpg

A l’image de Seat il y a quelques mois sur son site de production situé à Martorell, General Motors annonce l’installation prochaine de gigantesques panneaux photovoltaïques constituant de fait l’une des plus importantes centrales solaires du monde. Veolia Environnement, les pouvoirs politiques locaux représentés par les élus du gouvernement autonome d’Aragon, GM et Clairvoyant Energy ont signé un accord dans ce sens. Mise en activité prévue pour la fin du mois de septembre 2008.

85 000 panneaux solaires, une surface photovoltaïque de près de 183 000 mètres carrés pour une production maximale annuelle estimée à 15 millions de kWh. A la clef des émissions de CO2 dans l’air en diminution conséquente, oscillant entre 6 500 et 6 700 tonnes par an. Voici quelques données chiffrées (manque le coût total de l’investissement tout de même) détaillant la future ouverture d’une centrale solaire à Figueruelas, près de Saragosse, à quelques encablures du site de production Opel à la production avoisinant les 480 000 automobiles par an.

Cette centrale sera alors la troisième du genre construite sur des sites de production General Motors. « Nous souhaitons oeuvrer dans ce sens et évaluons l’intérêt de poursuivre le développement de telles installations dans les onze usines d’assemblage et huit sites de production de pièces GM en Europe », a déclaré Carl-Peter Forster, président de la filiale américaine sur le vieux continent. Affaire à suivre donc.

A lire également. L’usine Seat Martorell investit dans les cellules photovoltaïques et Bob Lutz/Volt : le courant passe.

Source : Reuters.

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "GM investit en masse dans le solaire"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Vincent P.
Invité
« pour une production maximale annuelle estimée à 15 millions de Kilos/Watt heure » « Kilos/Watt heure » => « kilo Watt heure », ou « kWh ». . ça serait bien aussi de connaître la consommation de l’usine pour fair eune comparaison. Renault, il me semble, a installé des éoliennes sur le parking d’une de ses usines en Angleterre. Ces dernières fourniraient 10% de la consommation du site: on a une idée de ce que les panneaux PV de GM fournissent à l’usine ? . Pour les chiffres d’économies de rejets de CO2, il faut savoir sur quoi ça se base: une centrale charbon va produire environ… Lire la suite >>
Bez
Invité

@Vincent
« Renault, il me semble, a installé des éoliennes sur le parking dune de ses usines en Angleterre. »

==> C’est l’usine Nissan de Sunderland

kanggo
Invité

Ca donne une bonne image d’ecolo, ca peut pousser a acheter GM

Crouchibat
Invité

Pas sûr que la part de l’énergie produite par cette centrale soit significative par rapport à l’énergie consommée par l’usine, étant donnés les éternels problèmes de stockage de l’énergie électrique.

wpDiscuz