Accueil British Motor Show British Motorshow: Jaguar XK60

British Motorshow: Jaguar XK60

54
4
PARTAGER

Jag_xk60.jpg

Aucun constructeur Anglais digne de ce nom ne pouvait manquer le British Motorshow. Un rendez-vous d’autant plus important pour Jaguar qu’il marquera les 60 ans (à quelques mois près) de la XK 120.

La nouvelle XKR-S sera de la partie. A ses côtés, la série spéciale XK60 (photo du haut.) C’est justement elle qui fêtera les 60 ans de la XK120. Pour l’instant, on sait juste qu’elle sera suréquipée et qu’elle sera réservée au marché Anglais.

En parallèle, Jaguar exposera une XJ 2,7l diesel, une XF 4,2l SV8, une XF 2,7l diesel (pas de XFR?) et grande nouveauté, la X-Type break 2,7l diesel à commande séquentielle. Assez pour relancer lancer les ventes?

Tant qu’on y est, sachez que la XK120 est presque née par hasard. Pour le British Motorshow de 1948, Jaguar avait prévu de présenter sa nouvelle berline MK VII. Mais la conception du prototype prend du retard. Pour ne pas laisser du vide, William Lyons (fondateur de Jaguar) dessine lui-même un roadster autour du 6 cylindres de la MK VII. Elle est baptisée « XK 120 » (X comme expérimentale, 120 comme 120 miles -190km/h- la vitesse de pointe visée.) Lyons envisage tout de même une petite série, vendue au prix de 988£ (les voitures vendues plus de 1 000£ sont surtaxées), ainsi qu’une XK 100 à moteur 4 cylindres.
Contre toute attente, au hall d’exposition d’Earl’s Cour, les acheteurs se battent quasiment pour la voiture ci-dessous. Il faut se rappeler qu’à l’époque, il existe très peu de roadsters et qu’ils sont très, très chers. William Lyons oublie un peu la MK VII (qui ne sortira qu’en 1950) et après quelques modifications, un modèle de série est présenté au salon de Paris 1949. L’histoire se mettait en marche…

Jaguar_XK120_1948.jpg

Source:
Autoblog

A lire également:
La Jaguar XKR-S se lâche en vidéo: « drift, speed and rock style! »
Jaguar, Jaguar, Jaguar!

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "British Motorshow: Jaguar XK60"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
AmV10
Invité

Dommage qu’il n’y ait pas de XKR 500 chevaux !!!

Lo
Invité

la XK120 est encore aujourd’hui considérée par beaucoup d’amateurs dans le top10 des plus belles voitures jamais construites!
A chaque fois que je la vois, je leur donne raison 🙂
Sa ligne a marqué à jamais l’histoire de l’automobile, au côté d’autres légendes…splendides!

Squally
Invité

Vraiment belle en effet…

Jaguar une marque pleine de carisme…

Je dois avouer que la XK represente vraiment ce que j’imagine d’une sportive (ou plutot GT) anglaise, de la classe et de l’elegance

frederic.E
Invité

Une bien belle auto que cette XK 120 mais j’ai un vrai faible pour le coupé XK 150 en version 3.8 et plus encore en version avec culasse S ,c’est à dire en version 265 chevaux.
J’en ai vu une divine de couleur British Racing Green à Cannes chez Autodrome …depuis je ne dors plus ,mais je ne gagne pas au loto non plus !

wpDiscuz