Accueil Art automobile Art et Automobile : Dartymobile, Pascal Rivet

Art et Automobile : Dartymobile, Pascal Rivet

246
3
PARTAGER

Pascal_Rivet_Dartymobile.jpgL’art contemporain tourne souvent autour de l’automobile, en tant qu’élément de notre quotidien. C’était notamment le cas chez les nouveaux réalistes, avec notamment certaines accumulations d’Arman avec des pièces de voitures (voire des voitures entières, dans le cas de Long Term Parking) ou dans le Pop Art, avec certaines compositions d’Andy Warhol par exemple (Mercedes SL). Avec la Dartymobile, Pascal Rivet se rapproche de cette problématique en y ajoutant un regard particulier sur le véhicule d’entreprise.

Le Renault Express de livraison Darty est un des véhicules de société parmi les plus emblématiques. En partie par son rôle d’annonceur de miss météo favori sur d’importantes chaînes télévisées françaises. Son choix par Pascal Rivet n’est donc pas dû au hasard. L’uvre en elle-même est constituée d’une reproduction à échelle réelle de ce véhicule, réalisée à l’aide de panneaux de bois peints. Cela dit, la démarche ne s’arrête pas là. En effet, Pascal Rivet s’est placé dans la rue au « volant » de sa Dartymobile, filmant des scènes dignes de la Caméra Invisible. L’idée va donc plus loin qu’une simple représentation d’un sujet quotidien, qui n’apporterait rien par rapport à la célèbre boîte de Campbell’s Soup d’Andy Warhol. La mise en place de l’uvre dans la rue apporte une interactivité avec le public. L’idée est de replacer par là l’uvre « fausse » dans le contexte « réel » de son modèle, jugeant ainsi de l’impact du véhicule et surtout de son aspect publicitaire clairement identifié. Les réactions, qu’elles soient indifférentes ou amusées sont dans les deux cas intéressantes. Dans le premier, elles mettent en évidence la banalité de l’objet, son aspect courant et le peu d’attention portée au détail par des citadins pressés. Dans le second, elles sont le témoin d’une relation d’échange rare entre l’artiste et le public.

La Dartymobile de Pascal Rivet est visible, accompagnée d’une vidéo de sa mise en scène, à la Biennale d’Art Contemporain de Rennes (couvent des Jacobins), jusqu’au 20 juillet.

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Art et Automobile : Dartymobile, Pascal Rivet"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SiA
Invité

hein ?

Zorg
Invité

intéressant de lire un papier culturel sur ce blog, ça change des trop nombreux sujets « vroum-vroum »… continuez !

wpDiscuz