Accueil 20 ans déjà 20 ans déjà : Suzuki Vitara

20 ans déjà : Suzuki Vitara

499
8
PARTAGER

Suzuki_Vitara_1988.jpgJusque là le 4×4 compact était utilitaire et brut de décoffrage, façon Niva. En saffranchissant du style rural ou mal rasé et des manières de déménageurs associés au genre, le Vitara va conquérir le public féminin et les centres villes.
La recette à lair simple, encore fallait-il y penser. Quelques centimètres en longueur de moins quune 205, mais une largeur qui assoit le véhicule. Une plastique façonnée par lair du temps plus que par le vent des dunes ou les ornières.

Des optiques trapézoïdaux alors que le phare rond est la règle. Un aménagement intérieur loin de lambiance pelle et plaque de désensablement. Ajouter à cela un 1600cm3 plus souple que performant, des roues avant indépendantes et des ressorts hélicoïdaux pour un confort acceptable, le Vitara est sans concurrent à son lancement. Et contrairement aux apparences, il est efficace en tout terrain. Ce 4×4 aux multiples appellations -Vitara, Escudo, Sidekick- sera diffusé par Geo ou Pontiac sous le nom de Tracker en Amérique du Nord.
Ce nest quen 1990 quil fait ses premiers pas en Europe, sous la marque Santana en France. A lépoque des quotas limitant à 3% les ventes de véhicules japonais, lEspagnol est solidement installé dans lhexagone. Disponible en 3 portes et en cabriolet, le Vitara se négocie au prix dune Civic 1.6i16 avec laquelle le cur de la cliente balance. Dès lannée suivante, Suzuki reprend limportation en France et lance la version 5 portes, badgé Suzuki cette fois et non plus Santana. Baptisé Nomade sur certains marché, il frôle les 4 mètres. Succès incontestable et précurseur, le Vitara va tout se permettre, V6, Diesel et même le Pikes Peak

Mais dès 1994, le Rav4 « Fun Cruiser » va lui emboîter le pas et prendre le leadership sur ce nouveau marché du 4×4 de loisirs
20 ans après sa présentation, le Vitara est toujours produit par Santana sous une forme à peine déguisée, et diffusé dans lhexagone par MAM. Réintroduit en 2006, il est vendu depuis lan dernier avec un 1,6 hdi Peugeot.

Santana_300_2008.jpg

Santana_300_2008_2.jpg

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz