Accueil Actualités Entreprise « T Party 2008 »: plus qu’une simple passion…

« T Party 2008 »: plus qu’une simple passion…

58
4
PARTAGER

IMG_0020.JPG

Au cours de ma courte visite à Richmond en Indiana (États-Unis), j’ai été étonné par la facilité d’approche des collectionneurs : généreux, ouverts, patients, astucieux, à l’écoute, disponibles et très agréables à discuter. C’est une grande famille de gens passionnés par leur véhicule et enthousiastes de nous en parler. Chaque véhicule à son histoire, chaque propriétaire aussi. Ainsi, ce serait quelques 940 histoires et anecdotes à raconter, une véritable encyclopédie vivante sur l’histoire de Ford et du Modèle T qui nous a été possible de consulter. .

Je pense à cet adolescent de 16 ans, propriétaire de sa première Tin Lizzie; son père, juste à côté, en possède quatre et son grand-père en a possédé deux. Une passion générationnelle. Un peu plus loin, cet homme, qui a conduit sa Speedster de la Californie jusqu’en Indiana. Il n’était pas seul. Un autre, de la Nouvelle-Zélande, a fait transporter son Modèle T par bateau jusqu’en Californie, avant de la conduire vers le rassemblement. Et, j’en passe

IMG_0108.JPG

À force de parler avec les propriétaires, on en apprend énormément. Par exemple, le véhicule est très simple dans sa conception et dans son assemblage, qui est en fait un gros casse-tête en trois dimensions de 750 pièces! Plus encore, sur ces 750 pièces, il y en a plus de 500 qui sont encore produites par des entreprises spécialisées aux États-Unis, au Brésil et en Chine.

IMG_0013.JPG
Modèle T 1913 avec carrosserie signée Mercury Corporation.

Lors du rassemblement, une équipe de quatre passionnés ont fait une démonstration assez captivante. Après avoir démonté le véhicule en pièces démontées, ils l’ont réassemblé en moins de 25 minutes. Surprenant, non?

DSC04800.JPG
Photographie par Marc Bouchard;

DSC04805.JPG
Photographie par Marc Bouchard;

Accessible à tous (ou presque)
Pendant la Seconde Guerre mondiale, une grande partie des 15 millions de Modèle T ont été envoyés à la ferraille pour l’effort de guerre. Malgré tout, le T demeure encore accessible pour les collectionneurs.

En effet, si vous souhaiter à vous porter acquéreur dune Tin Lizzie fonctionnelle et en bon état, vous pouvez facilement en trouver sur le marché pour moins de 10 000 dollars américains (6 300 euros). De plus, étant donné la disponibilité des pièces de remplacement et par la simplicité des réparations, un tel projet reste accessible à qui le veut bien.

Alors, pourquoi pas ?

IMG_0003.JPG
Superbe Modèle T Touring 1911

IMG_0106.JPG
Plus grand rassemblement de T jamais vu.

IMG_0008.JPG
Magnifique Model T 1909 Roadster.

Lire aussi:
« T Party 2008 » : Cest commencé
100 ans du Modèle T : un événement historique [1de2]
100 ans du Modèle T : un événement historique [2de2]

Essai routier d’un Modèle T:
Essai dun Ford Modèle T: voyage historique en 1908 [1de4]
Essai dun Ford Modèle T: voyage historique en 1908 [2de4]
Essai dun Ford Modèle T: voyage historique en 1908 [3de4]
Essai dun Ford Modèle T: voyage historique en 1908 [4de4]

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz