Accueil Constructeurs Une sénateur UMP au secours des constructeurs allemands ?

Une sénateur UMP au secours des constructeurs allemands ?

150
45
PARTAGER

kellerfabbloga250.jpg

On sait que le projet de réglementation de la Commission européenne pour inciter les constructeurs automobiles à réduire les émissions de CO2 de leurs véhicules. Le fait plutôt l’affaire des constructeurs généralistes français que les premiums allemands.

Logique : les gammes d’Audi, BMW et autres Mercedes étant composée de voitures plus lourdes (4×4, grosses berlines) et plus puissantes (coupés sportifs, etc.), là où les généralistes français produisent et vendent beaucoup de citadines et compactes.
C’est un rapport inattendu que vient de remettre la sénateur UMP Fabienne Keller. En effet, l’ex-maire de Strasbourg se range plutôt du côté de ses voisins allemands en soulignant qu’il n’est pas juste que des constructeurs (allemands) de voitures lourdes soient assignés aux mêmes objectifs que des constructeurs (français) de voitures légères. Selon sa logique, Peugeot pourrait avoir un objectif de rejet moyen de sa gamme de 126 g en 2012 là où Audi n’aurait qu’un objectif de 145 g à la même échéance.

En outre, la sénateur du Bas-Rhin plaide également (sans indiquer les sources de financement possibles) pour une application français du système de bonus/malus à l’échelle européenne et également souligne que les amendes prévues pour les constructeurs sont trop lourdes (en 2012, les constructeurs natteignant pas lobjectif d’émission de CO2 qui leur est assigné devront payer une amende de 20 par gramme excédentaire multipliés par le nombre de véhicules vendus).

Que pensez-vous de la prise de position du rapport de Fabienne Keller ? Cela risque t-il de continuer à encourager les allemands à construire des véhicules lourds (et donc plus polluants) ou au contraire, cela rétablit-il un peu d’équité dans les objectifs à atteindre entre les constructeurs français et allemands ?

Photo AFP/OLIVIER MORIN : Fabienne Keller devant le Parlement Européen de Strasbourg, pendant la campagne municipales de 2008.

Poster un Commentaire

45 Commentaires sur "Une sénateur UMP au secours des constructeurs allemands ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Pink
Invité

C’est ridicule… les voitures lourdes polluent plus. Keller n’incite en rien à la fabrication de voitures plus légères, donc moins gourmandes en énergie. C’est la responsabilité des contructeurs de trouver des solutions pour moins impacter l’environnement. Audi et ses confrères peuvent continuer à fabriquer des voitures luxueuses, le public s’habituera à ce qu’elles soient plus petites.

Alex
Invité

Tout à fait d’accord avec toi Pink; ridicule c’est bien le mot qui convient!!
Et pourquoi ne pas instaurer une spécificité Italienne pour Ferrari et Lambo avec un seuil à 200g??
Mme Keller n’aurait elle pas été influencée dans son jugement par ses chers voisins allemands moyennant certains avntages? J’ai l’impression que le lobi allemand marche à plein en ce moment!!

Ben
Invité

Oui, c’est ridicule. Pourquoi certains auraient le droit de plus « polluer » que d’autres ? par contre, je ne pense pas que son rapport fasse le tri, même sous entendu, entre les voitures françaises et allemandes. Les constructeurs allemands, c’est aussi Ford, Opel et VW. Donc, des généralistes. Cet aspect, ce n’est que votre interprétation, non ?
En tout cas, j’aimerai bien avoir son rapport sous les yeux, histoire de voir non seulement les conclusions, mais aussi l’argumentation qui se cache derrière. S’il y en a une, j’aimerai bien la connaitre.

altar
Invité

Pas très convaincant Mme Keller…

Flav
Invité

C’est assez drôle d’assister à ce revirement de situation. Lors d’une entrevue, il y a 18 mois avec F.Keller, elle s’était érigée contre le transport routier et l’aérien, suite à une question que je lui avait posé sur l’aéroport d’Entzheim. Elle avait d’ailleurs rappelé les mesures effectuées a Strasbourg pour réduire la pollution. Et maintenant, elle « protège » les pollueurs, notamment très présents à Strasbourg! Assez drôle!

wpDiscuz