Accueil Actualités Entreprise Retour aux sources pour les Porsche Boxster et Cayman

Retour aux sources pour les Porsche Boxster et Cayman

64
4
PARTAGER

boxster_cayman.jpg

Contrairement aux 911, les Boxster et Cayman ne sont pas, faute de place, fabriquées à Zuffenhausen dans les usines Porsche. La production de ces modèles est sous-traitée depuis 1997, date de la sortie du premier Boxster, aux Finlandais de Valmet Automotive, qui ont produit jusqu’à présent plus de 200.000 unités des coupés et cabriolets à moteur central. Une relation idyllique, mais toutes les bonnes choses ont une fin et Porsche vient d’annoncer que le contrat qui court jusqu’en 2011 ne sera pas renouvelé.

Mais Stuttgart n’accueillera pas les Boxster et Cayman pour autant puisque c’est un autre sous-traitant qui héritera de l’honneur de produire les petites Porsche, l’Autrichien Magna Steyr, à Graz à partir de 2012 . L’Autriche, c’est là que Porsche a commencé, plus précisément à Gmünd où Ferdinand, en disgrâce suite à la chute du Troisième Reich, et son fils Ferry ont créé les premières automobiles portant leur nom avant que Porsche ne déménage à Stuttgart où l’entreprise se trouve toujours aujourd’hui (des débuts évoqués dans la note célébrant les 60 ans de la marque).

La raison invoquée par Porsche pour ce changement de crèmerie est la multiplication des collaborations à venir avec Magna Steyr et la capacité de développement de cette entreprise, et non pas un problème avec Valmet qui donne toute satisfaction, un hommage qui fera chaud au coeur aux Finlandais qui auraient sans doute préféré garder la ligne de production.

Magna Steyr, dont il était question un temps pour la fabrication des coques de la Panamera, finalement attribuée à VW, est très cuménique dans ses contrats de production et sera chargé entre autres bientôt de celle de l’Aston Martin Rapide, concurrente directe de la future Porsche à quatre portes, ainsi que de celle de la Mini SUV, issue du giron d’un autre concurrent de Porsche, BMW. Les discussions à la cantine risquent d’être intéressantes.

Source : Automotive News Europe

Lire également:
LAston Martin Rapide sera assemblée en Autriche
La MINI 4×4 produite chez Magna-Steyr

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Retour aux sources pour les Porsche Boxster et Cayman"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Nico
Invité

Je me trompe peut-être mais la 308 RC-Z ne sera-t-elle pas aussi fabriquée par Magna Steyr?

Anonyme
Invité

@Nico : Oui, excate, ils ont remporté l’appel d’offre

Anonyme
Invité

Produire en Autriche faute de place… ou pour améliorer la marge opérationnelle du groupe et ne pas immobiliser du capital dans une usine possédée en propre ?!

wizz
Invité
construire en interne a parfois des avantages, et parfois des inconvénients. . Une ligne d’assemblage est calculée pour être la plus productive possible, moins de perte de place possible, etc… Si on assemble des véhicules de tailles différentes sur la même ligne, alors le dimensionnement doit être calculé par rapport à la plus grosse voiture. On aurait alors beaucoup de vide si on assemble des petites voitures sur cette ligne. Donc si on vend beaucoup de modèles mais chacune en petite quantité, et en nombre similaire, alors une ligne flexible est conseillée. Mais par contre, si on vend beaucoup de… Lire la suite >>
wpDiscuz