par La rédaction

Peugeot affole les chronos au Mans

3:22.222, Stéphane Sarrazin explose le chrono lors de cette journée d'essais préliminaires... Entre les gouttes, le français offre à Peugeot le meilleur chrono, une amélioration de plus de 4 secondes comparé aux chronos de 2007... 3'26"344 l'an passé en pôle position, 3'26"707 lors de la Journée Test... le chrono est explosé... mais au prix de certaines concessions...

Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D

Une voiture qui a évoluée vite !

"En seulement un an et demi, Peugeot a relevé un fantastique challenge en concevant une voiture, de A à Z, capable de faire face à une concurrence désignée comme la référence de lendurance". Voila les premières lignes du communiqué de Peugeot au soir de cette journée test... Une magnifique performance de Stéphane, qui creuse l'éart avec les poursuivants... et Audi.

"Lan passé nous avions péché dans notre réactivité et stratégie lors des variations météorologiques, souligne Bruno Famin, directeur technique. Cette journée test fut un bon entrainement ! Nous avons testé et trouvé une bonne adéquation entre les pneus et les set-ups des voitures. En revanche, nous ne pouvons rien récupérer de la N°7. Cela signifie que nous serons contraints dutiliser une partie des pièces de secours prévue pour la course".

Trop vite ?

En effet, l'autre info Peugeot du jour... c'est que Marc Gene est sorti lourdement dans les virages du karting. le chassis de la n°7 est une épave. Les indiscrétions de la salle de presse disent que Peugeot va récupérer un autre châssis, le dernier disponible, pour présenter une 908. Un châssis a déjà été accidenté à Spa (en réparation), la future n°7 qui prendra part au Mans sera le "dernier joker" selon les mots mêmes de l'attachée de Presse Peugeot.

Marc Gené sen sort avec la luxation dun orteil... Derrière, une autre Peugeot, la n°9 en 3:26.641. Un "gap" énorme entre les deux voitures de tête... Voila qui ajoute un peu de confusion... Mais la météo capricieuse, changeante, la pluie partielle sur certaines portions du circuit... La journée de test étant une grande journée de travail, les team testent des réglages variés... Mais avec une météo variable, la séance de travail est modifiée. En un mot ce classement du 1 juin ne peut pas être pris comme une vraie hiérarchie.

La première Audi, 3e, est celle de Biela / Pirro / Werner. 3:26.678. On signale la magnifique performance de Pescarolo. Le chrono de 333939, établi par Tinseau en début daprès-midi, permettait à la n°17 de devancer de 15 la voiture soeur n°16 de Jean-Christophe Boullion, Emmanuel Collard et Romain Dumas, et de se montrer plus rapide quune des Audi diesel "usine". Celle de Capello, Kristensen et Mc Nish, excusez du peu.

Chez Audi, la journée n'a pas permis de tout faire... "Les gars de chez Peugeot sont très vite sur un tour mais ici la course cela dure 24 heures alors il faut bien intégrer cela avant de tirer la moindre conclusion. Je suis content du boulot de nos ingénieurs et je suis en confiance pour la course. Concernant cette journée, nous navons pas fait tout le travail prévu au planning mais nous avons testé beaucoup de pneumatiques de différentes sortes alors si jamais il pleut nous seront fins prêts. Encore une fois Le Mans est une course très spéciale, et cest pourquoi on laime autant" explique Emanuele Pirro.

En LMP2, tout comme en Le Mans Series, les deux RS Spyder se hissent en haut du classement. Van Merksteijn devant Essex... Mais en 3:42.191 et 3:43.736, on est loin en performance pure des P1 de tête.

En GT1, Aston Martin, avec la DBR9, la Saleen de Larbre Compétition, et les Corvette officielles. 3:53.531, l'Aston Martin Gulf est rapide et belle en piste. Une tripotée d'Aston Martin étaient d'ailleurs dans la paddock aux couleurs blanches, bleus et oranges... Vous êtes prévenus, le marketing Gulf va débarquer.

En GT2, bis repetita e l'ALMS. Le Flying Lizard et Risi Competizione ne se quittent pas. 4:05.561, 4:05.590, les deux top team de chaque constructeurs montrent leurs talents. Derrière, une seconde d'écart.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

3:22.222, Stéphane Sarrazin explose le chrono lors de cette journée d'essais préliminaires... Entre les gouttes, le français offre à Peugeot le meilleur chrono, une amélioration de plus de 4 secondes comparé aux chronos de 2007... 3'26"344 l'an passé en pôle position, 3'26"707 lors de la Journée Test... le chrono est explosé... mais au prix de certaines concessions...

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.