Accueil F1 F1 – Grand Prix du Canada : Doublé BMW historique et incroyable...

F1 – Grand Prix du Canada : Doublé BMW historique et incroyable victoire de Robert Kubica

171
63
PARTAGER

kubica.jpg

Depuis quelques années, le Grand Prix du Canada est devenu une valeur sûre en terme de suspense et de rebondissements. En 2007, Robert Kubica avait littéralement survolé la piste de Montréal au cours dun épouvantable crash dont il sortit miraculeusement indemne. Cette fois, il la encore survolé mais au sens figuré. Résumé dune course incroyable émaillée dun très burlesque incident dans la voie des stands.

Malgré des prévisions météo très incertaines, le départ de la course est finalement donné sur le sec.

Au départ, Lewis Hamilton parvient à garder le bénéfice de sa pole position et le trio des qualifications est conservé avec en deuxième place Robert Kubica suivi par Kimi Raikkonen. Surprise derrière avec le pilote Williams Nico Rosberg qui parvient à dépasser Fernando Alonso pour le gain de la 4eme place.

Au 3eme tour, Lewis Hamilton possède 1,8 secondes davance sur Kubica et 3,3 secondes sur Kimi Raikkonen.

Au 5ème tout, après de longues minutes passées derrière les ailerons de Rubens Barrichello, Nick Heidfeld parvient enfin à prendre le meilleur sur le pilote brésilien et se retrouve 8ème à 4,6 secondes de Kovailanen.

Au 6eme tour, lécart passe au dessus des 3 secondes entre Lewis Hamilton et Robert Kubica. Pendant ce temps, après Heidfeld cest maintenant Nakajima et sa Williams qui commencent à se faire pressants dans les rétros de Barrichello, alors que son coéquipier Rosberg occupe toujours une très belle 4eme place!

10eme tour : Pendant que son coéquipier Fernando Alonso se maintient dans les échappements de Rosberg en 5eme position, Nelsinho Piquet parvient à passer les deux Toyota : Glock puis Trulli ne pourront pas empêcher Piquet de monter en 14ème position après un joli contact avec la Toyota de Jarno Trulli.

14ème tour : Kovalainen et Heidfeld entrent en lutte directe pour la 7eme place pendant que Kimi Raikkonen chipe le meilleur temps à Hamilton et que Sutil abandonne sur sa Force India.

15ème tour : Raikkonen se fait de plus en plus pressant sur le second, Toujours Kubica et sa BMW. Et Sébastien Bourdais dans tout ça? Il est avant-dernier en train de livrer bataille avec son coéquipier Sebastian Vettel.

17ème tour : La voiture de sécurité entre en piste pour permettre aux commissaires de piste dévacuer la voiture de Sutil : Les écarts se réduisent pendant que Jenson Button rentre aux stands. Opération interdite, il sera pénalisé.

19ème tour : La pit-lane est ouverte et les 7 premiers en profitent pour ravitailler et on assiste à une scène surréaliste : Raikkonen et Rosberg sortent les premiers mais sont obligés de sarrêter en fin de voie des stands au feu rouge. Arrivé juste derrière, Lewis Hamilton ne le voit même pas et percute la Ferrari de Raikkonen !! Les deux monoplaces sont détruites. Abandon.

Après cet incroyable incident, Heidfeld se retrouve premier devant Barichello et Nakajima. Le pilote allemand se retrouve avec une piste libre, pendant que Kubica ( le premier de ceux ayant déjà ravitaillé ) est bloqué derrière Vettel : Déjà 15 secondes décart entre les deux coéquipiers au 25eme tour.

28eme tour : Alors quil se maintenait derrière Alonso, Piquet part en tête à queue et reste coincé en bord de piste : Ça ressemble à un problème mécanique.

29eme tour : Heidfeld ravitaille.. Il ressort juste devant Kubica et Alonso, virtuellement en tête de la course!

31eme tour : Kubica passe son coéquipier ! Au tour dAlonso de chatouiller lextracteur de Nick Heidfeld. En fait, le pilote allemand est sur une stratégie à un seul arrêt contrairement à Kubica et Alonso qui sont eux, sur une stratégie à deux ravitaillements.

Ceux qui navaient pas encore ravitaillé se succèdent brièvement en tête de la course : Barrichello, puis Coulthard, puis Trulli et enfin Glock avant que ces derniers ne rentrent tous au stand et laissent Kubica en tête de la course au 42eme tour après lui avoir fait perdre un temps précieux : Kubica na maintenant plus que 10 secondes davance sur Heidfeld qui ne ravitaillera plus.

45ème tour : Après avoir tout tenté sur Heidfeld, Alonso finit par partir en tête à queue dans le mur. Pendant ce temps-là, Kubica avionne et a réussi à gagner presque 10 secondes sur Heidfeld en une dizaine de tours. Et Coulthard se retrouve 3eme tout en nayant plus à ravitailler!

49ème tour : Kubica ravitaille avec 23 secondes davance sur Heidfeld : Il repart devant avec 4 secondes davance ! Coulthard est toujours 3ème et Karen a le sourire aux lèvres dans les stands.

Il ne reste plus aucun ravitaillement à faire chez BMW : Tiessen demande aux deux pilotes de rester calme. Cest un incroyable doublé BMW qui se profile à lhorizon ainsi quun inespéré podium pour David Coulthard !

Pendant ce temps, Massa passe Barrichello et Kovalainen pour le gain de la 4ème place dans une manuvre aussi risquée que réussie.

53eme tour : Fisichella part en toupie et explose sa Force India dans le rail : La monoplace reste en bien délicate posture.

Après les derniers ravitaillements, lordre change pour les places dhonneur : Toyota prend les 4èmes et 5èmes places avec Glock devant Trulli, suivis par Barrichello, Massa, Vettel, Kovalainen et Rosberg.

Tour 64 : Kubica construit un gouffre de 14 secondes entre lui et son coéquipier.

Tour 66 : Plus que 4 tours, et lattraction principale réside maintenant dans le petit groupe Barrichello – Vettel – Kovalainen en proie à une impitoyable lutte pour la 7ème place. Sans oublier Massa qui convoite de très près la 5ème place de Trulli.

68ème tour : Massa passe Jarno Trulli et sattaque maintenant à Glock.

70ème tour : DRAPEAU A DAMIER! Week-end historique pour Robert Kubica qui enregistre la première victoire de sa carrière après une course parfaite tenue à un rythme impressionnant. Première aussi pour Sauber-BMW qui signe un improbable doublé en terre canadienne. Plus incroyable encore, le podium de David Coulthard alors quil navait encore marqué aucun point cette saison.

Non, le plus incroyable reste quand même le classement pilote : Robert Kubica est maintenant le nouveau leader devant Hamilton, Massa et Raikkonen qui se tiennent tous en 7 points !

Fin dun grand prix de dingue Et vous, quavez-vous pensé de cette course?

Poster un Commentaire

63 Commentaires sur "F1 – Grand Prix du Canada : Doublé BMW historique et incroyable victoire de Robert Kubica"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
pilou59760
Invité

lewis hamilton gros bourin car sans voir les feux rouges il voyait tres bien les voitures arretées

kveltevig
Invité

je n’ai pas pu le voir à cause de ce ***** de foot, et je n’ai pas eurosport
et à la vue du résumé je suis encore plus frustré

Thomas
Invité

Trés gros bravo à Kubica, Heidfeld et BMW !!! 😀

Enorme boulette de Hamilton, puis des pilotes Renault… 🙄

Emir d'afric
Invité

@pilou
Tu aimerais bien être à sa place n’est ce pas??

Thomas
Invité

Et bien sûr ça fait plaisir de revoir Coulthard sur le podium, ça faisait longtemps 🙂

wpDiscuz