Accueil Divers Ucar : pauvre pub ?

Ucar : pauvre pub ?

320
15
PARTAGER

pubucar_1.jpgRetour sur l’actualité avec le loueur Ucar défrayant la chronique avec le slogan de sa nouvelle campagne de publicité, « Les pauvres sont dégueulasses, ils polluent ». Lentreprise de location de véhicules sétait déjà fait remarquer lan dernier avec une campagne de publicité comparative où ses prix savéraient systématiquement moins chers que ceux de certains de ses concurrents. Lentreprise que Jean-Claude Puerto-Salavert a créée en 1999 après avoir redressé Ada, saffiche aussi iconoclaste (son logo fut dessiné par lartiste de rue Miss.Tic) que militante (cf. sa base line « louer, cest être libre »).
pubcomparativeucar.jpg

Le discours du PDG dUcar (« plus personne ne peut se payer une voiture neuve ») nest pas sans nous rappeler les positions revendicatives de Leclerc sur le pouvoir dachat. Quand ce dernier dénonce linflation et la « vie chère », Puerto-Salavert publie « Pour le prix de ce livre, vous pourriez avoir une voiture », demande une prime de 1500 pour lachat dune voiture neuve, et non la « misérable prime de 300 » accordée aujourdhui par létat. Soit dit en passant, cette prime, si elle était instaurée, pourrait faire de lombre à son activité de loueur qui veut éloigner les automobilistes de la propriété.

couvucar.jpg

Si le fond du message nest que peu contesté, la forme, en revanche, fut dénoncée par Emmaüs et Martin Hirsch (haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté). Le BVP (Bureau de Vérification de la Publicité) a même sommé à Ucar de modifier ou retirer la campagne.
La communication du loueur low-cost gêne mais son impact est incontestable (156 000 réponses sur Google avec la requête « ucar pauvre »), et les chiffres pointent une société en pleine croissance : en moins de 10 ans, 250 agences (la plupart franchisées) ont été ouvertes et son chiffre d’affaires a atteint 85 millions d’euros.

Alors, même si le slogan est dun goût douteux (et même faux du point de vue planétaire le plus pertinent en matière décologie- car un habitant du Bangladesh pollue bien moins quun nord-américain), la position affichée par Ucar vous paraît-elle pertinente ?

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Ucar : pauvre pub ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
AUTOACBC
Invité

Ce n’est que de la Pub…Il faut des messages forts pour une belle accroche, elle ne me dérange pas au contraire j’aime la provoc

CDA
Invité

La provocation, ça va un moment.
Surtout que là, c’est plus que de la provocation, c’est déplacé et de (très) mauvais goût.
Mais il y a longtemps que les publicitaires et les médias me déçoivent en matière de communication…

matthieu
Invité

Comme vous le dites bien dans votre article: c’est tout simplement faux. Une provocation efficace ne peut reposer sur un mensonge.

Nico
Invité

Pour ma part (au risque de choquer mais bon comme je suppose que tout le monde saura respecter ce que je pense personnellement), je trouve ça pas mal, et au moins ça fait parler! Même si le fond n’est pas juste, la forme et la manière sont là 😉
Souvenez-vous d’un certain Toscani…

r.burns
Invité

C’est tout à fait vrai, les poubelles des pauvres qui ont même seulement 8 ans d’âge polluent bien plus que les autos récentes

wpDiscuz