par Joest Jonathan Ouaknine

Salon de Busan: P.L.R. et opérations marketing

Le salon de Busan, en Corée, vient de fermer ses portes. Voici un "bilan" illustré du salon à prendre évidemment au deuxième degré.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Le salon de Busan, en Corée, vient de fermer ses portes. Voici un "bilan" illustré du salon à prendre évidemment au deuxième degré.

Les Coréens sont beaucoup plus sobres que les Chinois. Donc pas de pupitres avec une tonne de fleurs dessus, de cérémonies pour fêter n'importe quoi ou d'uniformes délirants pour les hôtesses.

L'un des gros lancements du salon, c'était la Ssangyong Chairman W200 (déjà présentée à Genève.) Elle a eu droit à une cérémonies traditionnelle:

Chez GM-Daewoo, c'était plutôt ambiance samba:

Enfin, l'organisateur disposait de ce podium avec de jeunes choristes à la chorégraphie digne de Pyongyang:

Chez BMW, pas de cérémonie, mais ces hôtesses alignées martialement semblent interdire l'accès au stand (?)

En Corée, la Kia Picanto s'appelle "Morning". A Busan, Kia avait décoré une Kia Morning façon panthère, avec mannequins aux tenues assorties. J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé aucune information sur le pourquoi.

Chez GM-Daewoo, c'était plutôt ambiance cosplay et manga (ou plutôt "manhwa" en Coréen):

Volkswagen jouait la carte Pirates des Caraïbes, notez le tatouage Malabar "VW".

Pour l'Audi Q7, apparemment, quelqu'un a lavé à 90° les tenues de hôtesses. Serait-ce encore un acte de malveillance de l'ami Garenne?

Dans vos rêves, vous sortez avec une mannequin de Ssangyong. C'est ça, le "power of dream" de Honda.

A Pékin, il y avait un concours de "miss salon de l'auto" (il y a même eu une "miss personnel d'entretien".) Rien de tout cela à Busan. J'ai donc élu moi-même ma propre miss salon de l'auto. C'est l'une des hôtesses de l'Audi TT-S:

Mais enfin, mademoiselle-du-stand-Hyundai, puisque je vous dit que la miss a déjà été élue!

Quelqu'un peut me dire où est l'avant de ce concept-car Hyundai HCD-5?

Les -voitures- Françaises à Busan: le stand Peugeot

Désolé pour certains, il n'y avait pas beaucoup de mannequins ou "d'hôte" masculins à Busan. Chez Mini, on a fait appel à ce couple assez mal assorti (fille en robe rétro et mec au look "urbain".) Le tee-shirt "Mini" de l'homme me fait penser à une chanson de 20 Fingers, pas vous?

L'industrie automobile Coréenne ne copie plus pas les occidentaux. Par contre, sur le stand Volvo, il y avait un faux Bob l'éponge:

C'est bien connu, les Asiatiques adorent les photos-souvenirs. Chez GM-Daewoo (en partenariat avec Kodak), on proposait de vous prendre en photo soit avec une hôtesse, soit avec la mascotte de la marque:

Les organisateurs du salon ont fait une tombola, où l'on pouvait gagner de nombreuses voitures. Voici les représentants des différents constructeurs (avec deux hôtesses de leurs stands respectifs) donnant symboliquement de la voiture à l'officiel du salon:

Sacrée tombola, non? Et sur l'une des photos, un vigile a réussi à s'incruster (ce n'est pas une blague.)

Par tradition, le salon de Busan organise des compétitions de voitures radio-commandées pendant le salon. Voici quatre participants au cœur de l'action. Le deuxième en partant de la gauche a une position de repos typiquement asiatique: accroupi, mais les pieds à plat.

Google traduction a de grosses difficultés avec le coréen. Mais d'après ce que j'ai compris, voici le gagnant de la course (en tee-shirt noir), avec son porteur Mercedes:

Comme dans beaucoup de salons, il y avait un hall réservé aux utilitaires. Je sais qu'il est bien caché, néanmoins, en cherchant bien, vous verrez le nouvel autocar Hyundai sur cette photo:

Justement, à propos d'autocar, a-t-on prévenu ces personnes (surtout celle derrière) que celui-ci n'allait nul part?

Il y avait également un hall "F1 & supercar". On passe les Ferrari et les Porsche: on les voit partout. Par contre, la présence de cette Alfa Spider était plus originale.

Ils comptaient exposer chaque voiture devant un podium aux couleurs de sa marque. Problème: ils avaient plus de logos Ferrari que de Ferrari à exposer! Du coup, cette Classe C tunée devient une Ferrari:

Attention: l'image qui suit pourrait choquer certains tifosi. Une Gallardo sur un stand Ferrari...

Fiat n'était pas présent à Busan. D'ailleurs, sauf erreur, Fiat n'a jamais eu d'importateur officiel en Corée du Sud. Du coup, ce fiatou vert pomme garé sur le parking du salon fut un vrai aimant à nanas à photographes.

A lire également:

Salon de Pékin : P.L.R. et opérations marketing

Salon de Busan: P.L.R. chez Llumar

Salon automobile de Busan (Corée): Place au haut de gamme!

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le salon de Busan, en Corée, vient de fermer ses portes. Voici un "bilan" illustré du salon à prendre évidemment au deuxième degré.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.