Accueil Bio-carburants Ecologie : Coup de frein sur les biocarburants en France

Ecologie : Coup de frein sur les biocarburants en France

165
21
PARTAGER

Affiche de campagne des Verts

Annoncé hier, le groupe Système U stoppe le développement des biocarburants dans ses stations. Les pompes distribuant du bioéthanol sont au nombre de 22 dans toute la France, pour une distribution modeste de 1000 litres/jours.

Le bilan d’étape, commandé par le groupe a donc poussé à l’arrêt du développement : « Force est de constater que cet agrocarburant n’est pas une alternative crédible pour l’avenir » explique Système U. « Cet agrocarburant n’a pas rencontré son public. L’adhésion des Français n’est pas là »

Pour les utilisateurs (aussi peu nombreux soient-ils) d’E85, la question se pose du maintein ou non de ce service. Mais Serge Papin, le président de Système U, a indiqué à l’AFP qu’il n’avait pas encore décidé s’il arrêtait ou non l’exploitation des 22 pompes actuellement en service… Une réponse que l’on peut (si on lit entre les lignes) traduire par un : « elles fermeront dans un second temps pour ne pas tout annoncer d’un coup« .

Ces 22 pompes E85 sont en sursis (parmi les 211 pompres de bioétahnol que compte la France). Reste les autres enseignes de grande distribution qui, elles, réagiront sans doutes elles aussi. Il existe actuellement 43 pompes chez Leclerc et 42 chez Carrefour.

Outre l’aspect financier et le peu de litres / mois vendus, ce sont aussi les critiques grandissantes face aux biocarburants qui ont du peser dans la balance. L’utilisation de surfaces cultivables pour produire du biocarburants est jugée comme une hérésie par beaucoup d’écologiste. Pour des raisons de pollution lors de la fabrication (les biocarburants ne sont pas aussi verts que cela), mais aussi d’utilisation de terres destinées à l’alimentation (les problèmes de faim ne sont-ils pas prioritaires ?)

L’ONU avait d’ailleurs déjà signalé que de telles pratiques ne font que nourrir la hausse des prix alimentaires.

Sources : Enerzine, Les Echos
Illustration tirée d’une affiche pour les Verts.

Poster un Commentaire

21 Commentaires sur "Ecologie : Coup de frein sur les biocarburants en France"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
gregoire1fr
Invité

reviseront t-il leur position lorsque les agro carburant de seconde génération, a base de chet vegetaux et donc n’employant plus de produit alimentaire, ou les carburant a base d’algue et autre organisme marin verront le jour, et n’entreront pas en concurrence avec les produits alimentaires?

G-Rom
Invité

C’est tant mieux, parce que mettre de la bouffe dans mon réservoir, ça me rend malade !

G-Rom
Invité

+1 gregoire f1
Le problème dans ce monde, c’est qu’on prend des décisions à court terme sans mesurer toutes les conséquences qu’elles peuvent avoir. C’est tout le jeu de notre actuel gouvernement et des « réformes minute », qui sont prises sans concertation et se révèlent des desastres (comme la taxe CO2 qui occasionne un déficit mensuel de 30 M et détruit le marché HDG).

AUTOACBC
Invité

Les propriétaires de véhicule marchant au E85 c’est uine bien mauvaise nouvelle!

n
Invité

sachant qu’il faudrait 4 terre en surface cultivable pour remplacer l essence par les bio carburants la question ne se pose même pas..

wpDiscuz