Accueil Ecologie Total se tourne vers le nucléaire

Total se tourne vers le nucléaire

83
13
PARTAGER

EPR__.jpg
Christophe de Margerie, directeur général de Total a dévoilé les intentions du groupe français, producteur de pétrole et de gaz naturel de se tourner vers le nucléaire. Et ses déclarations vont bien plus loin quune simple volonté de se diversifier, Total veut faire du nucléaire un de ses « curs de métier ». Parmi les sujets connexes abordés lors de cette déclaration il a estimé que le prix du pétrole ne redescendra plus jamais.

Pour mémoire Total a conclu un accord en janvier avec Suez et Areva pour construire deux réacteurs nucléaires de type EPR aux Emirats Arabes Unis. Ce premier pas vers le nucléaire nouvelle génération pourrait ainsi être suivi de bien dautres dici « 5 à 10 ans ».

Dans son discours, le patron de Total associe complètement cette évolution avec une volonté de travailler à une réduction des émissions de gaz à effet de serre, les combustibles fossiles représentant 60% de ces émissions a-t-il ajouté.

Si on poursuit lanalyse : si diminuer la consommation de pétrole pour produire de lélectricité, permet de diminuer les émissions de CO2, est-ce à dire quen contrepartie on roulera et consommera plus délectricité à lavenir selon lui ?

Et de toute manière quand un pétrolier commence à se tourner vers la production délectricité, cest quil est temps de sinquiéter (bis) !

Source : Les Echos

Illustration: projet de centrale nucléaire EPR

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "Total se tourne vers le nucléaire"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Nullos
Invité

C’est clair et si les voitures électriques frappent à notre porte, combien de centrales nucléaires seraient nécessaires à les recharger si elles ont une pénétration de 10%, 30%, 50%?

Total est le premier (à ma connaissance) à faire un début de révolution culturelle, mais les autres suivront. Alors, on parie sur quoi: Shell vers l’éolien, BP vers le Solaire?

El Greco
Invité

Pour autant que je sache, BP est justement le premier producteur au monde de cellules photovoltaïques.

pao
Invité

Il ne faut pas oublier qu’il faut de l’électricité pour produire de l’hydrogène (par électrolyse) afin d’alimenter les voitures à PAC ou même à combustion interne (style BMW série 7 H2 ou encore Mazda RX8).

atnas
Invité

Si Total s’occupe du nucléaire comme du pétrole, il y a de quoi s’inquiéter….

Wizz
Invité
1: Les habitants des Emirats Arabes unis, tout comme les hatitants de France ou ailleurs, consomment de l’électricité pour leur équipements. . 2: Les habitants des Emirats Arabes unis, tout comme les hatitants de France ou ailleurs, consomment de l’eau. . 3: Les installations pétrolifères, comme tout autre installation industrielle, ont besoin d’électricité pour faire fonctionner les machines. . Or, il s’avère que pour ces 3 besoins ci-dessus, l’énergie utilisée provient du pétrole ainsi que du gaz (dont ils ne savaient pas quoi en faire avant). Mais étant donné que le prix du pétrole ne risque plus de redescendre à… Lire la suite >>
wpDiscuz