Accueil Berlines La Renault Laguna GT en vidéo

La Renault Laguna GT en vidéo

241
17
PARTAGER

Renault_Laguna_GT.jpg

Outre une ligne plus sportive et un moteur 2 litres turbo de 205 ch dérivé de la Mégane RS, la caractéristique principale de la Renault Laguna GT est  de disposer de quatre roues directrices via son système Active Drive 4RD qui lui procure une agilité inédite pour cette catégorie de véhicules.

Sur invitation de Renault, il nous a été permis d’essayer en dynamique ce nouveau modèle sur la piste pédagogique du circuit Paul Ricard. Nous n’avons malheureusement pas pu prendre le volant mais grâce aux différentes configurations de cette piste (adhérence limitée, évitement d’obstacle, etc…) nous avons tout de même pu nous faire une petite idée des qualités dynamiques de cette Laguna GT.

Comme les autres versions de la gamme, la Laguna GT est évidemment équipée d’une multitude d’aides à la conduite (ESP, ABS, ASR, AFU,…) particulièrement sécurisantes pour le conducteur lambda mais qui ne sont pas déconnectables comme sur les véhicules siglés « RS ». Sur ce point Renault est clair: il ne s’agit pas d’un modèle à vocation sportive mais d’une berline à papa plus musclée.

Pourtant, à l’occasion de changements de cap énergiques, la Laguna GT fait preuve d’une efficacité remarquable et surtout d’une étonnante stabilité. Pour bien s’en rendre compte il suffit de comparer les images du test d’évitement effectué avec une Clio RS (ESP branché) et la même manoeuvre filmée depuis la banquette arrière de la Laguna. Vous constaterez alors que c’est nettement moins remuant avec cette dernière.

Selon la communication officielle de Renault, la Laguna GT aurait rivalisé avec certaines productions de Stuttgart dans des essais de slalom, mais cela nous n’avons évidemment pas pu le vérifier.

Pour finir, il est inconstestable que le système Active Drive 4RD apporte un plus en maniabilité, notamment pour se garer ou pour se faufiler dans des ruelles étroites tant le diamètre de braquage s’en voit réduit ( il passe de 11,05 m à 10,3 m entre trottoirs).

Et voici en bonus une petite vidéo avec les explications du pilote-instructeur de cette journée d’essais et la galerie de photos qui l’accompagne (merci Simon).

Centre d P1010112.jpg P1010116.jpg P1010131.jpg

P1010118.jpg P1010168.jpg P1010129.jpg Renault Laguna GT 5.jpg

Le même test en Clio RS:

A lire également: La Laguna GT sur le circuit Paul Ricard

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "La Renault Laguna GT en vidéo"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Siouplé...
Invité

Aaaah ben voilà, suffisait de le dire tout de suite, c’est un publireportage. Le seul truc intéressant dans cette caisse et que tout le monde attendait, c’est le 4RD, donc à truc à ESSAYER. Bilan des photos d’autocollants et un tour de manège sur le siège passager avec msieur Rino au volant qui montre comment que c’est bien le 4RD (oh ?).

Z’avez compté les porte-gobelets j’espère ? ^^

martin
Invité

Si c’est pour faire comme diredt 8 ou turbo où l’on invite les commerciaux pour dècouvrir une voiture on est mal barré!

SLS
Invité

j’avoue être convaincu par les 4RD, par la tenue de route générale des Renault et encore plus des RS…mais bon le testeur est quand même marrant lors du test d’évitement avec la clio rs sans esp. il braque à fond à droite au lieu d’essayer de récuperer la voiture… en gros, il provoque le tete a queue pour montrer l’efficacité de l’esp. Je trouve pas très logique de vanter l’esp connaissant les capacités de la clio RS!

le_fou_furieux
Invité

Là où il mes font délirer, c’est quand ils disent de la Clio RS que la voiture ne tient pas du tout la route XD

Si un ingénieur de chez Renault Sport entend ca, ca fera un suicide de plus chez le constructeur Français ^^

wpDiscuz